L'organisation Human Rights Watch (HRW) dénonce dans son rapport annuel :
"Bien que la Constitution égyptienne garantisse l'égalité des droits quelle que soit la religion, il y a une discrimination généralisée des chrétiens égyptiens, ainsi qu'une intolérance officielle pour les sectes musulmanes hétérodoxes".
Les Coptes sont tenus à l'écart de nombreux postes à responsabilité, et déplorent une législation très contraignante pour l'édification d'églises, alors que le régime pour les mosquées est très libéral.
Samedi 22 janvier à Toulon, une manifestation pour les chrétiens d'Orient s'est tenue devant l'Eglise Saint François de Paule en présence de Monseigneur Dominique Rey, des représentants des Eglises catholiques, chaldéennes, coptes, orthodoxes et des chrétiens d'Irak dont les familles ont été persécutées. Il y avait aussi des personnes de confession juive et musulmanes. Cette manifestation s'est déroulée en deux parties: des témoignages et des dénonciations de ce que subissent les chrétiens en Orient, puis un moment de prière dans l'église, alternant des passages de la bible et du grégorien byzantin.
SD-Vintage
Les bonnes paroles ça suffit. J’attends les actes de Nicolas Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie
m
La construction des églises est soumise à une loi de 1835, qui date de l’époque de l’empire ottoman (donc des Turcs, puissance occupante du pays). Cette loi comprend 10 conditions, quasiment impossibles à réunir au même moment dans le temps et l’espace. C’était fait exprès!
Les dérogations étaient il y a quelques années accordées par le président de la république. Aujourd’hui par les gouverneurs des régions, qui évidemment ne sont pas chrétiens, et sont encore plus près de la vindicte populaire majoritaire…donc encore moins enclins à accorder les dites dérogations! Bien joué, encore une fois les législateurs!
Par ailleurs, il n’y a pas de véritable laïcité puisque l’état civil et notamment en ce qui concerne les mariages est géré via les religions. Donc un chrétien (sans parler du sacrement et de la religion stricto sensu, et du péché de l’adultère)pour divorcer “légalement” à tout intérêt à se faire musulman.
Tout est donc faussé à la base. Il n’y a pas d’égalité reconnue entre des citoyens de confession chrétienne et musulmane.
C’est nié la réalité et les lois de le dire