Dimanche avait lieu une élection cantonale partielle à Munster (Haut-Rhin). Sont arrivés en tête le maire divers-droite de Breitenbach Pierre Gsell (54,15 %), dont l’élection avait été annulée, au candidat du Front de gauche Serge Jaeggy (21,94 %). La très forte abstention – 65,72 % des électeurs inscrits – explique la nécessité d’un second tour, en dépit du fait que le candidat arrivé en tête ait d’ores et déjà la majorité absolue. Julia Abraham, la candidate du Front national, récolte 13,99 % des suffrages exprimés, devant l’UMP (9,92%).
Election cantonale partielle à Munster : victoire de l’abstention
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
PGC
Jusqu’à quand va-t-on faire revoter les gens ?
C.B.
Si les abstentionnistes ne se réveillent pas, ils risquent fort de voir s’inverser les résultats au second tour: c’est évidemment sur cela que compte le candidat du Front de Gauche. Si avec 54,15% des voix, le candidat arrivé en tête n’a mobilisé que 17,99% des inscrits, il faudrait insister sur le fait que le candidat arrivé en deuxième, et qui est donc autorisé à se représenter, avec 21,94% des suffrages exprimés ne représente que 7,3% des inscrits.
Et on parle “d’expression de la majorité”? Majorité de quoi? des encartés?
Les “majorités silencieuses” ont toujours tort. Le devoir électoral est aussi un droit à mettre en évidence une opinion souvent trop discrète.
Pierrot
Divers droite ? S’il n’a pas de mauvaises idées, j’espère que la jolie Julia appellera à voter pour lui pour barrer la route du coco…
Saint-plaix
Pour un royaliste comme moi, c’est une excellente nouvelle!
ENFIN!
Le nombre de votants est inférieur à 50% des inscrits!
Mieux que cela: si on tient compte des votes blancs ou nuls, on constate que les 2/3 des électeurs inscrits ont refusé de cautionner, par leur vote, les candidats présentés!
La démocrassie (avec deux “s” comme crasse) apparaît enfin pour ce qu’elle est: un mauvais tour de passe passe…
Comme le disait Paul Valéry:
“La politique, c’est l’art d’empêcher les gens de s’occuper de ce qui les regarde!”
Les élus dans ces conditions ne repésentent pratiquement plus qu’eux mêmes!
Cela va tourner à la secte politicienne, ce palais (Boubon!) des “zélus”!
Les veaux commenceraient-ils à s’en rendre compte?
scat
A Saint-plaix:
Vous rêvez !!
1° il y a toujours eu des taux d’abstention énormes lors des “partielles”: les 80% d’abstention sont courants (voire 85%; voir le site du ministère de l’intérieur)
2) “2/3 des électeurs inscrits ont refusé de cautionner, par leur vote, les candidats présentés!”: Je ne vois pas en quoi “refuser de cautionner” des candidatss comme celle du FN, la petite Julia, qui est un coeur, pleine de courage, de conviction etc serait une “excellente nouvelle”
3) Vous avez l’air d’oublier que sous la monarchie… on votait déjà.
enfin bon…
KIEFFER
Sans aller jusqu’aux sentiments de Saint-plaix…il semble que la dite démocratie ait atteint,voire dépassé, ses limites..
tuée par les excès -congénitaux – de démagogie et la similitude de programmes inspirés par la franc-maçonnerie aussi bien à G. que chez la soi-disant Dr.