Communiqué de NDC :
Le samedi 18 janvier 2025 se tenait l’assemblée générale de Notre-Dame de Chrétienté, association de laïcs catholiques qui organise chaque année le pèlerinage de Pentecôte, de Paris à Notre-Dame de Chartres. À cette occasion, le conseil d’administration de l’association a élu pour président Philippe Darantière, qui succède ainsi à Jean de Tauriers, qui n’a pas souhaité se représenter après 12 années de mandat.
Philippe Darantière, 63 ans, est père de famille nombreuse et plusieurs fois grand-père. Il dirige une société de conseil en région parisienne.
Engagé au pèlerinage de Chartres depuis 1989, Philippe Darantière a été plusieurs années chef de chapitre et a occupé différents emplois à la direction des pèlerins, mais aussi comme membre du service d’ordre, au transport des pèlerins puis à la propreté.
En complément de ses engagements au service du pèlerinage, Philippe Darantière a participé en 2000 à la création à Nantes d’une école indépendante de garçons avec plusieurs familles catholiques. Ouverte avec 17 élèves en 2001, l’école en compte aujourd’hui près de 200.
Spécialiste de la doctrine sociale de l’Eglise, Philippe Darantière a publié deux ouvrages de réflexion sur ce thème (Pour une action politique catholique en 2004 et Le Technonihilisme en 2016).
Habitant à Angers puis à Nantes avant de rejoindre la région parisienne, Philippe Darantière a été, depuis 1990, administrateur ou président de plusieurs associations de fidèles laïcs attachés à la liturgie traditionnelle. En 2021, il a participé à la création de l’Union Lex Orandi, un collectif d’associations de fidèles qui agissent pour promouvoir la liturgie traditionnelle dans le difficile contexte créé par le motu proprio Traditionis Custodes le 16 juillet 2021.
Le nouveau président de Notre-Dame de Chrétienté se fixe plusieurs objectifs :
-
poursuivre le développement de cette œuvre missionnaire pour permettre au plus grand nombre de pèlerins de vivre cette aventure spirituelle de prière, d’ascèse, de formation doctrinale, d’amitié chrétienne et de vie liturgique puisant aux trésors de la tradition de l’Eglise ;
-
contribuer à faire briller les lumières de la doctrine et de la liturgie auprès de tous les catholiques français et étrangers pour qui le pèlerinage de Chartres est un signe de ralliement et un lieu de ressourcement spirituel et intellectuel ;
-
témoigner, au sein de l’Eglise catholique, de l’esprit de communion des fidèles attachés à la liturgie traditionnelle à l’égard du Pape, de la hiérarchie et du Magistère interprété à la lumière de la Tradition ;
-
œuvrer, dans cet esprit, à une compréhension mutuelle charitable et véridique entre catholiques, pour le bien des âmes, face à la crise dramatique que vit l’Eglise depuis 60 ans.