Lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche en Autriche, les deux grands partis au pouvoir depuis 1945 ont été éliminés d'entrée, selon des projections basées sur des résultats partiels et des sondages de sortie des urnes.
Le candidat du parti FPÖ, Norbert Hofer, remporterait 36,7% des voix, réalisant le meilleur résultat de ce parti depuis la guerre à une élection nationale en Autriche.
Un écologiste, Alexander van der Bellen, et une candidate indépendante, Irmgad Griss, sont au coude-à-coude pour la deuxième place, à respectivement 19,7% et 18,8% des suffrages.
Pour rappel, les sondages donnaient le candidat FPÖ à 21% et le candidat Vert à 26%…
La crise des migrants qui a particulièrement touché le pays en plein sur la route des Balkans, a fait largement progresser la droite nationale.
Topaze
Un deuxieme tour Marine contre Mélanchon ? Ce serai le pied.
Hugues
Le score d’Hofer est effectivement énorme, 15 points de plus que ce que les sondages lui attribuaient !
Une différence avec la France : Hofer est en mesure de gagner la présidentielle contrairement à Marine Le Pen et le FPÖ est en mesure de gagner les prochaines législatives.
Il faut dire que le FPÖ est un parti sérieux et que son dirigeant, Strache s’est entouré d’une équipe de bosseurs, sérieux et compétents, issus des différentes tendances du parti, aussi bien l’aile sociale que l’aile libérale, l’aile nationale-catho que l’aile laïque…
Très différent du FN actuel…
[Ajoutons que le candidat du FPÖ pourrait bénéficier du ralliement de Griss, candidate indépendante, qui avait demandé l’investiture du FPOe
MJ]
JFB33
Il reste tout juste 1 an au FN pour réussir à rassembler
ml
La démocratie en Autriche doit être bien développée qu’en France où le politiquement correct domine.
Donc il y a peu de chances de voir un tel scénario chez nous.
Choveton Caillat
On aimerait bien que Marine Le Pen s’inspire de l’Autriche et se pose les bonnes questions avant le démarrage de campagne Présidentielle!!
Solange
En Autriche la Droite nationale est une vraie droite.
En France, le FN sensé représenté la Droite nationale est en fait orienté à gauche, abandonnant des thématiques essentielles telles que l’arrêt des flux invasifs et la remigration.
Espérons qu’une candidature de la Droite des valeurs rassemblant toutes les sensibilités de la Droite autour d’un programme clairement national verra le jour en 2017. Cela devient urgent.
Papon
L’Autriche est un cas unique dans l’histoire européenne depuis 1945: c’est le seul pays à avoir été evacué par l’armée rouge à la suite d’un accord secret dont on ne connait toujours pas le contenu, et contrairement à l’Allemagne elle a reussi à se faire passer pour une victime du nazisme et, par consequent,n’a pas été “denazifiée”…
Godefroid de Couillons
@Solange:
Je ne suis pas du FN;
Mais pas d’accord avec vous.
Certes, ce que vous qualifiez de “thématiques essentielles telles que l’arrêt des flux invasifs et la rémigration” est une préoccupation importante, mais c’est justement sur cette seule thématique que se cimente (mais jusqu’à quand?) l’union factice du Front national.
Les deux thématiques essentielles sont :
– Le recouvrement par la France de son indépendance en abandonnant l’Euro et en quittant l’Union européenne,
– et la mise à bas de l’abomination qu’a ouverte la Loi Taubira.
candide
Es lebe Österreich. Es lebe der Kaiser.
Note pour Papon : l’Autriche a été envahie par ses cousins d’Allemagne en 1938 (Anschluss). Pas vraiment très nazis ces monarchistes autrichiens.
Pascal GANNAT
@Solange
Cessez de rêver à une candidature autre que celle d eMarine LE PEN comme alternative à JUPPE ou SARKOZY : il n’ y a aucune personnalité possible et crédible. Et cette tentative qui ne ferait que diviser le camp souverainiste au plus grand profit de l’UMP-REPUBLICAINS et Centre, serait elle-même en concurrence avec DUPONT-AIGNAN.
Deux candidatures de division contre Marine LE PEN pour l’empêcher d’être au second tour, c’est votre voeu, mais c’est se tirer une balle dans le pied.
@Hugues
Il existe au FN des cadres qui disent ce qu’a dit Marine LE PEN et Florian PHLLIPOT, tout comme MARION M LE PEN ou L. ALIOT : sur l’essentiel aucune différence.
Je vous rappelle que dernièrement Florian PHILLIPOT a précisé que la loi TAUBIRA sera abrogée. Ceux qui avaient souligné sa phrase sur le bonsaï n’ont malheureusement pas reproduit cette explicitation.
Comme lui je pense, et c’est également ce qu’a dit Marion M LE PEN, qu’il ya des sujets plus urgents et surtout plus déterminants aux yeux des Français que le mariage de qq homosexuels.Il ne faut pas confondre les effets et les causes.
PapounetBGT
Merci à Papon pour son commentaire très instructif.
Semper Fidelis
Je n’ai pas fait d’allemand, le mot “auszählung” en bas du graphique signifie “participation” je suppose ? avec 52 %, est ce qu’on peut dire que la gauche autrichienne va se mobiliser pour faire élire le candidat vert ?
Maintenant, si Hofer est élu, il faudra bien voir les réactions de la presse (internationale et financière, parce que la française…) ; est ce que ce monsieur va pouvoir rester président de l’Autriche ? Le président autrichien a t-il un pouvoir politique comme le nôtre ? je pense que c’est plutôt le chancelier fédéral qui doit tenir la barre ?
Philomène
Les Suisses sont plus sains d’esprit que les Français qui sont abrutis par l’alcool et le cannabis, ne voyant pas plus loin que leur ventre.
PK
@ Pascal Ganat
Vous avez tort : il n’y a pas de sujet plus chaud que le mariage homosexuel : c’est un changement civilisationnel que nous avons vécu… et c’est dans le mur que nous allons entre autre à cause de cela… Le mettre en avant montre que l’on est déterminé à combattre l’ennemi sur l’essentiel : la civilisation.
Contrairement à ce que vous dîtes, il est patent qu’il y a deux courants aux FN aujourd’hui : l’un, très majoritaire, portée par Marion Le Pen et l’autre, minoritaire, porté par Philippot et Marine Le Pen. L’acclamation de Marion Le Pen l’autre jour est sans équivoque.
Lequel gagnera ? Nul ne peut le prédire. Par contre, il est facile de prédire que le courant Philippot mènera au même désastre qu’actuellement.
Enfin, cessez d’insulter ou de prendre les gens pour des cons : Marine n’est pas la solution aujourd’hui. Son égoïsme – hors FN (et encore lire hors Marine) point de salut – mènera AUSSI dans le mur.
Pour la première fois de sa longue existence, le FN est en première position. Il peut enfin manœuvrer avec l’avantage du poids électoral. Son incapacité à gagner davantage de voix l’oblige à cette manœuvre. S’il ne le fait pas EN RASSEMBLANT, la droite française ne gagnera pas.
Quand on lit Philippot ou Marine Le Pen, on n’est pas sûr qu’ils aient compris le sens du bien commun : a priori, ces gens-là, au mieux, roulent pour eux et au pire, pour la mondialisation en empêchant l’union sacrée à droite.
Sacrée… Union… des mots de l’ancienne civilisation… qui doivent faire peur à des gens qui rejettent ces mots… Manque de foi et de conviction.
Ils devraient s’inspirer de Marion sur ces thèmes-là. On ne leur demande pas son charisme : juste les mêmes orientations.
Mais il ne faut pas être un grand devin pour comprendre qu’a priori c’est foutu pour 2017. Le FN Marine ne s’en relèvera pas. Tant mieux pour Marion.
Solange
@ Pascal Gannat,
Ne mentez pas aux lecteurs du SB. Vous savez parfaitement bien que l’abrogation de la loi Taubira ne sera pas inscrite dans le programme présidentiel de MLP en 2017. D’ailleurs, je note dans votre propos une manière de relativiser la question. « Il y a des sujets plus urgents et surtout plus déterminants aux yeux des Français », dites-vous, reprenant ainsi à votre compte la dialectique de Florian Philippot, et préparant de la même façon le futur renoncement et la trahison du FN en cette matière comme en tant d’autres. Vous abandonnez la défense de la famille, cellule de base de la société : ce n’est pas secondaire, c’est fondamental. Mme Taubira a reconnu qu’il s’agit en effet d’un « changement de civilisation ». Or la grande majorité des électeurs nationaux, dont vous êtes visiblement déconnecté, veut l’abrogation. C’est une question de principe. On sait pourquoi ce principe dérange M. Philippot et beaucoup de ses amis devenus cadres de son parti.
D’autre part, désirer une autre candidature pour représenter la Droite des valeurs dans son ensemble n’est pas incongru. Certes, vous le reconnaissez du reste, cette candidature empêchera MLP d’accéder au second tour. C’est donc que vous admettez que cette candidature obtiendrait un nombre conséquent de voix entraînant la disqualification de votre candidate. Mais le plus important n’est pas là, car ce n’est pas « Marine » qui nous intéresse ou ne nous intéresse pas, c’est le combat pour les valeurs. Or le FN a renoncé au programme national contrairement au FPÖ autrichien. La montée des droites nationales en Europe s’explique entre autres par une réaction contre l’invasion migratoire. Pourtant le FN mariniste a abandonné le principe et de l’arrêt des flux invasifs et de l’inversion de ces flux (appelée aujourd’hui remigration). À quoi sert un FN démonétisé si ce n’est à maintenir une imposture dont beaucoup de nationaux sont maintenant lassés ? D’autant plus qu’il est désormais acquis que MLP ne gagnera pas le second tour faute de pouvoir rassembler les électeurs de Droite. La candidature de « Marine » est donc stérile et inutile, elle n’apportera rien à personne. Il faut une candidature sérieuse et crédible pour la France et les Français dès 2017. L’initiative de Robert Ménard semble aller dans le bon sens et permettra peut-être d’en dégager une avant qu’il ne soit trop tard.
Bainville
Bien des français défenseurs de la famille, de l’épargne, de l’investissement non matraqué par le Tout Etat, de l’arrêt de l’immigration et du droit du sol se sentent trompés par Mme Le Pen et son comité directeur amoral penchant vers un autoritarisme incongru.
Le refus de débattre de graves questions qui avaient été claires pendant 30 ans au FN, et qui ont été changées complètement sans jamais le dire ouvertement, voilà la faute politique capitale de l’héritère Le Pen, et elle ne s’en remettra pas.
Car se coucher devant le système pour assurer une carrière, cela est une tromperie pour les électeurs, et un aveu de faiblesse pour le système politique manœuvré par les sociétés secrètes.
Se vautrer dans une laïcité qui a détruit l’âme, la démographie, et le ressort des français, cela permet de plastronner devant quelques sondages de circonstance, vu la débâcle qui arrive, mais cela ne donnera pas l’élan et les ressources morales pour gagner mais, surtout et avant tout pour gouverner courageusement, en appliquant un programme réaliste et non farci de démagogie et de concessions au système matérialiste et athée.
Et voyant la personnalité de Le Pen, le comité affligeant qu’elle s’est recrutée, le français est saisi de vertige, et cherche une personnalité d’une autre envergure.
Alors que les apparatchiks du nouveau FN attrape-tout arrêtent de nous jouer l’air du “Tous unis derrière…”
Meltoisan
En Autriche, le candidat patriote arrive en tête grâce à une très forte participation (70%) !
En France, à Nantes, la candidate socialiste est élue grâce à une très faible participation (22,7%) !
Conclusion : En Autriche, c’est la démocratie qui gagne, en France, c’est le contraire ! Un lointain passé y est-il pour quelque chose ?
Les Autrichiens sont les descendants de ceux qui boutèrent les Ottomans hors d’Europe tandis que les Chouans subirent malheureusement le génocide Vendéen…