Le candidat prorusse Calin Georgescu, que les sondages plaçaient à moins de 10 %, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle roumaine, devant le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu.
Après le dépouillement de 98,66 % des bulletins, Calin Georgescu recueille 22,59 % des suffrages, contre 19,55 % pour Marcel Ciolacu. Elena Lasconi, maire centre droit d’une petite ville, arrive en troisième position avec 18,84 %. George Simion, du parti AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), donné favori au sein du camp nationaliste avant le scrutin, est tombé à la quatrième place avec 13,94 %.
Le second tour est prévu le 8 décembre, avec des législatives qui devraient se tenir dans l’entre-deux tours, le 1er décembre.
Calin Georgescu s’est notamment appuyé sur une campagne TikTok devenue virale, focalisée sur la nécessité de stopper l’aide à l’Ukraine. À l’annonce de sa victoire, il a ainsi estimé que « le peuple roumain a crié pour la paix. Et il a crié très fort, extrêmement fort ».
Klaus Iohannis, l’actuel président de la Roumanie, au pouvoir depuis dix ans, est un fervent soutien de Kiev. La Roumanie, qui partage une frontière de 650 km avec l’Ukraine, joue un rôle stratégique, tant pour l’Otan, dont elle abrite plus de 5.000 soldats, que pour le transit des céréales ukrainiennes.
S’il est élu, Calin Georgescu a juré de mettre fin à la soumission à l’Union européenne et à l’OTAN, notamment en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine.
PaulBlaise
On lui souhaite bien du courage pour se défaire de l’UE. Mais s’il y arrive, ce sera une belle démonstration de souveraineté.
Zabo
Pourvu qu’il gagne ! Merci Seigneur de nous donner quelque espoir dans ce monde de fous !
L’Europe de l’Est commence à comprendre où va l’occident apostat !
Garde67
Gardons-nous bien de tout triomphalisme excessif.
Cependant, il est intéressant de constater que, un peu partout dans le monde, des citoyens ordinaires n’hésitent plus à sortir du “politiquement correct”. Ce qui est encourageant pour l’avenir.