Selon les projections, l’UDC emporte 61 des 200 sièges du Conseil national, contre 55 dans l’assemblée sortante. Le plus grand perdant de cette élection est le Parti socialiste (PS), le second parti du pays, qui abandonne neuf sièges, avec 43 élus. Le Parti radical (PRD) perd 6 sièges et le Parti démocrate-chrétien (PDC) augmente de trois sièges, tandis que les Verts emportent 4 mandats supplémentaires.
4,8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler, comme tous les quatre ans, les 200 sièges du Conseil national, répartis au prorata de la population des cantons, et les 46 sièges du Conseil des Etats (chambre représentant les cantons) où chacun des 23 cantons compte deux représentants.
Les 28,8% réunis sont le meilleur score de l’histoire de l’Union démocratique du centre (UDC). Ce résultat lui donne un net avantage dans les négociations qui vont s’ouvrir pour composer le gouvernement (Conseil fédéral). La nouvelle Assemblée fédérale élira les sept membres du gouvernement le 12 décembre prochain.
Michel Janva (lire aussi Bafweb)
Olivier
C’est décidé, je pars habiter en Suisse… ça faisait longtemps que ça me démangeait.
Vive l’Helvétie libre !
pique-à-sots
UDC vainqueur en Suisse ….. les medias français sont “chocolat”!
michaël
Moi je n’aime pas l’affiche, je la trouve anti-chrétienne, pourquoi mettre un mouton noir (comme par hasard) ? si j’étais noir je me sentirais blessé et humilié, elle n’est synonyme que de rejet, on imagine très bien ce qu’avait derrière la tête ceux qui ont conçu cette affiche => une certaine forme de rejet des gens de couleur, ceux qui prétendent le contraire mentent ou sont de mauvaise foi. Je ne pense pas que la Suisse soit prise d’assaut par les immigrés.
Eric
Les gens de couleur ce sont les blancs, voyez nos yeux et nos cheveux.
Si vous voyez une couleur chez les noirs, vous nous faites signe.
L’affiche utilise seulement l’image du mouton noir, populaire en Suisse.
Papon
En colorimetrie on apprend que le noir est l’absence de couleur et que le blanc est la somme de toutes les couleurs.
michaël
Mais bien sûr… ça ne change pas mon opinion que j’ai de cette affiche, raciste et écoeurante.