Les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) ont invité les chrétiens à la «responsabilité», souhaitant qu'ils exercent leur droit de vote lors de l'élection du Parlement européen des 6-7 juin 2009. Les évêques de la COMECE ont listé «ce que les chrétiens attendent du Parlement européen» :
"Les principes fondamentaux de toute société sont la dignité humaine et la promotion du bien commun. C'est pourquoi ces principes doivent se trouver au cœur même de toutes les politiques de l'Union européenne".
Ils ont notamment évoqué l'importance de respecter la vie humaine de la conception à la mort naturelle (alors qu'une tentative a lieu pour uniformiser l'avortement dans l'UE) ; de soutenir la famille fondée sur le mariage – compris comme l'union entre un homme et une femme – en tant qu'unité de base de la société (alors qu'une résolution pro-gay a été votée en 2006) ; appuyer une gouvernance économique fondée sur des valeurs éthiques visant un développement humain durable au sein de l'Union européenne et au niveau mondial (alors que les commissaires non élus vont toucher des parachutes dorés).
Pour prendre ces critères d'une façon plus globale, il conviendra de faire élire des députés opposés à l'application du traité de Lisbonne (dont Rome se méfie) auquel est associée la monstrueuse charte des droits fondamentaux.
Roland
Les Chrétiens sont invités à voter aux prochaines élections !
Quel beau communiqué remplis de bonnes intentions citoyennes !
« L’Eglise catholique a dès le départ soutenu le projet d’intégration européenne et continue à le soutenir aujourd’hui ».
Et après ? Et qu’en est-il des bonnes intentions chrétiennes ?
Les évêques en rappelant des principes fondamentaux contre lesquels personne (vrai catholique) ne pourrait oser s’opposer n’indiquent pas comment cela doit se traduire dans les faits dans le report des votes sur les listes.
Au-delà de ces plates bonnes intentions, les évêques feraient mieux de commencer eux-mêmes par s’engager dans la vie sociale et politiques pour montrer l’exemple avant de demander à leurs ouailles de faire ce qu’ils n’ont pas le courage d’affirmer publiquement!
Certes, tous ne sont pas à mettre dans le même panier, mais force est de constater que la majorité d’entre eux, et surtout en France, ne mettent pas leurs principes, à défaut de leur croyance, en accord avec leur position dans la vie sociale et politique quotidienne.
Nous devons donc voter, mais pour qui puisque les grands partis majoritaires en Europe ne respectent pas ces fameux principes fondamentaux chrétiens recommandés ici ?
Les évêques de la COMECE nous demanderaient-ils de reporter nos votes vers des partis qualifiés d’extrémistes, les seuls à respecter encore ces principes ?
Voilà qui mériterait d’être plus clairement exprimé à moins que ce communiqué ne soit encore qu’une platitude de plus destinée à enfermer un peu plus chaque jour nos âmes dans le politiquement correct athéiste ?
LBS
Vous confondez stratégie de Lisbonne et traité de Lisbonne. Votre précédent article fait référence à la stratégie de Lisbonne, et ne démontre en rien que le Vatican se méfie du traité de Lisbonne, comme vous l’affirmez dans un autre article.
Martin
Je ne vois qu’une solution pour ces élections. Pour ma part je voterai pour Libertas (alliance du MPF et de CPNT) qui semble être le parti politique le plus proche des exigences de l’Eglise.
Si vous ne connaissez pas ce parti n’hésitez pas à aller voir leur site (libertas2009.fr) qui est plutôt pas mal fait.
Quoiqu’il arrive, il ne faut pas s’abstenir. Ceux qui ne se sentent pas européens sont les premiers concernés s’ils ne veulent pas le devenir malgré eux.