Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a donc déclaré vendredi que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée «ont pu se faire complices» des passeurs, les appelant à «avoir une attitude responsable». Au sortir d’une réunion des ministres de l’Intérieur du G7, Christophe Castaner a dénoncé «une réelle collusion» avec les passeurs, affirmant par exemple «que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs».
La veille, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, avait dénoncé le rôle des ONG en Méditerranée en affirmant avoir reçu le soutien de ses collègues français, allemand et britannique et de l’ensemble du G7 sur sa position.
“A ma grande satisfaction, je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur les ONG en Méditerranée. Ce n’est pas une position léghiste (de son parti, La Ligue) ou souverainiste”.
Interrogé sur un soutien aux propos de son homologue italien, M. Castaner a souligné que c’est
“la majorité précédente en Italie qui avait établi que dans certaines circonstances et dans certains cas, certains bateaux d’ONG avaient des liens particuliers avec des réseaux de passeurs”. “Ces faits remontent à juillet 2017”. “Ne cherchez pas à interpréter le fait que je vous rappelle cela comme un soutien ou un lien particulier qui existe avec Matteo Salvini”.
La tête de liste du RN pour les élections européennes Jordan Bardella a ironisé sur le fait que son parti avait «eu raison un peu tôt».
«Les responsables des morts de la Méditerranée sont tous ceux qui incitent à l’immigration massive dans notre pays et qui font croire à ces populations qu’en venant sur le territoire européen, ils y trouveront un eldorado»
Néanmoins, c’est le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a autorisé l’association SOS Méditerranée a faire de la propagande dans les écoles françaises. Or, l’agence FRONTEX, agence européenne de protection des frontières extérieures, a clairement dénoncé les relations existant entre des ONG et les mafias et milices de passeurs. L’Italie, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, interdit désormais l’accès à ses ports aux bateaux de SOS Méditerranée. Philippe Vardon, Vice-président du groupe RN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, constatant que le vendredi 15 mars des élèves du collège Frédéric Mistral (Nice) avaient assisté au sein de l’établissement à un exposé pour parler des migrants au travers de l’engagement de SOS Méditerranée, a demandé au recteur d’académie Richard Laganier un rendez-vous pour discuter de ce type de propagande auprès des collégiens.
DUPORT
Un demi aveu feutré parce qu’il devient intenable de soutenir le contraire…