Lors de la clôture des premières universités d'été de la Licra au Havre, dimanche, le président de l'association, Alain Jakubowicz, a exhorté dimanche les partis politiques à refuser "tout compromis" avec le FN, soulignant que "le seul +ni-ni+ qui vaille est "Ni avec le Front national ni avec ses idées". Cette déclaration a été faite en présence notamment de Jean-Louis Borloo (Radical), Manuel Valls (PS), Noël Mamère (EELV), Hervé Novelli (UMP) et du défenseur des Droits Dominique Baudis.
Des ateliers se sont déroulés avec des personnalités telles que Jacques Attali, Antoine Ruffenacht, l'ancien maire du Havre, Dominique Perben, député et ancien garde des sceaux.
En conclusion de ses premières universités d'été, l'association a affirmé sa volonté de peser dans l'élection présidentielle, par un recueil de propositions.
La Licra avait signé fin 2010 avec le ministre de l'Intérieur une convention de coopération dans la lutte contre les dérives racistes sur l’Internet, dans les stades et dans les « échanges de statistiques ». Dernièrement, elle a signé avec l'Education nationale afin de rééduquer la jeunesse.