Dommage que cela n’inspire pas davantage LR en France et il faut noter que l’électorat a également été mobilisé car la candidate du PP, Isabel Díaz Ayuso, a refusé d’imposer une dictature sanitaire à ses administrés :
Isabel Díaz Ayuso, présidente sortante de la région et membre du Parti Populaire (PP), a doublé son score du dernier scrutin régional, datant de mai 2019, en remportant 64 sièges sur 136 au parlement régional et totalisant plus de 43% des voix.
Le PP ne disposant pas de la majorité absolue, fixée à 69 sièges, il sera contraint de nouer une alliance avec le parti d’extrême droite Vox (13 sièges), qui soutenait déjà Isabel Díaz Ayuso depuis deux ans.
Avec 25 sièges et près de 18% des voix, le Parti socialiste de Pedro Sánchez, qui a tenté de mobiliser l’électorat de gauche en brandissant la menace de l’extrême droite, subit une déroute et perd douze députés régionaux (…)
Ce scrutin avait été provoqué par la décision surprise de Isabel Díaz Ayuso de mettre fin à son alliance avec le parti de centre droit Ciudadanos, qui a lui subi un revers historique et ne compte plus aucun député régional (…)
Cette victoire à Madrid est avant tout celle d’Isabel Díaz Ayuso, 42 ans, qui avait fait de Pedro Sánchez son unique adversaire et avait pour slogan «Liberté». Malgré les pressions du gouvernement central, cette tenante d’une ligne très droitière et populiste a toujours refusé d’imposer des restrictions strictes contre la pandémie afin de protéger les entreprises, notamment les bars et les restaurants, qui sont restés ouverts.
Bernard Mitjavile
Bravo, l’Espagne montre le chemin à la France. Peut-être le politiquement correct est moins puissant dans les médias.
de KERTUGAL
Autant voir pire qu’en France, c’est la présence du Roi qui permet cette alliance des droites…ce que les français ne veulent pas comprendre…
Jipeo
Vous aussi vous qualifiez Vox d’extrême-droite ? JE suis un peu déçu. Pour avoir vécu naguère plusieurs années en Espagne, Vox n’est pas l’extrême-droite (même pas géographiquement sur les bancs de l’assemblée car ils ont leurs sièges dnas la aprtie centrale). Leur ligne politique est conservatrice et, comme tous els espagnoles, assez européiste. Pour comparer avec la France, c’est plus la droite de LR (d’ailleurs ils sont une cission du Parti Populaire) qu’autre chose. C’est ec qu’on pourrait appeler de la droite démocratique de conviction. En les qualifiant d’extrême-droite c’est sombrer dans la facilité journalistique et politicienne.
Prout
Oui entièrement d’accord. Ils sont une scission du PP. De plus l’extrême droite en Espagne c’est bien d’autres partis “historiques” qui sont d’ailleurs le plus souvent groupusculaires.
collinrem
C’est l’article du Figaro qui parle “d’extrême droite”, pas le SB.
Jipeo
C’est bizarre. J’étais persuadé d’être sur le site du SB
DUPORT
Vous le faites exprès j’espère…
DUPORT
L’extrême-droite cela n’existe pas ! C’est une invention de la gauche.
Michel
La droite espagnole est sans doute plus intelligente que la droite française : la mascarade Muselier nous le montre amplement …
de KERTUGAL
Je vis à Madrid …la différence avec la France, c’est la monarchie et pas le positionnement par rapport à la République et ses valeurs….mais le français même de droite ne comprennent pas cette différence….
La monarchie c’est l’attachement au Roi et donc les unions sont possibles pas en France où la République créé des cordons sanitaire s.
de KERTUGAL
Je vis à Madrid …la différence avec la France, c’est la monarchie et pas le positionnement par rapport à la République et ses valeurs….mais le français même de droite ne comprennent pas cette différence….
La monarchie c’est l’attachement au Roi et donc les unions sont possibles pas en France où la République créé des cordons sanitaire s.
philippe paternot
les espagnols ne sont pas aussi stupide que les français arrogants et donneurs de leçons; le pragmatisme est une valeur cardinale; les droites s’allient pour gouverner
de KERTUGAL
Ils ont un Roi voilà tout.En France la République est de gauche, pour la gauche, par la gauche et divisé la droite pour rester minoritairement au pouvoir mais les français ne veulent pas voir… Alors on se réfugie dans “stupidité, manque de courage, vendu, pourri” alors que nous sommes un grand peuple mais mal gouverné…