Les bureaux de vote fermeront à 20 heures (heure locale, qui est également la nôtre.)
Les élections présidentielles fonctionnent sur le même mode qu’en France : un deuxième tour opposera dans deux semaines les deux candidats de tête si aucun des 12 candidats du premier tour n’obtient 50 % des voix.
Les attributions du Président, élu pour 5 ans, sont étendues : voir le résumé ici, colonne de droite (attention : cette liste de ses fonctions oublie certaines des plus importantes : la désignation du Premier ministre, le droit de dissolution dans certaines circonstances et celui de convoquer un référendum.)
Le président a notamment un droit de veto sur les lois adoptées par le parlement. Ce veto peut être outrepassé par un vote de 60% des présents à la chambre basse.
Les partis "catholiques" (Ligue des Familles et Droit et Justice) comptant ensemble plus de 40% des voix à la Diète nouvellement élue (34 et 155 respectivement, la barre étant à 184), un président catholique pourrait empêcher toute nouvelle législation allant à l’encontre du respect de la vie et des valeurs familiales.
Le candidat catholique le mieux placé, d’après les sondages, serait Lech Kaczynski, de Droit et Justice : donné en deuxième position, on s’attend à ce qu’il soit opposé au second tour au libéral Donald Tusk.
20H20 : les sondages à la sortie des urnes estiment Donald Tusk à environ 38%, Lech Kaczynski à environ 33%.
Chris
Avec une participation d’à peu près 50 %, ce qui est bien peu
Marek
A 23:35, les instituts de sondages ne donnent plus qu’une avance d’environ 3% au candidat libéral Donald Tusk (36.5 contre 33.5). Celui-ci ne représente à vrai dire que la continuité de l’ancien président post-communiste Aleksander Kwasniewski. Le libéralisme est avec le communisme d’antan l’une des pires choses qui pourrait arriver à la Pologne aujourd’hui. Avec une croissance relativement importante (de l’ordre de 3 à 5 %) la Pologne a le taux de chomâge le plus élevé en Europe. Voter pour Tusk c’est choisir la voie de l’ignorance et de l’insécurité. Lech Kaczynski au contraire souhaite de son côté redonner aux polonais une envie de vivre au travers d’un protectionnisme social. Mais sa priorité est d’abord de nettoyer la Pologne de ses anciens démons communistes (agents secrets communistes) qui continuent aujourd’hui à vivre bien tranquillement dans un pays qu’ils ont détruit pendant 50 ans. Lech Kaczynski veut non seulement les ficher pour que tout le peuple vienne à les reconnaître mais il veut également mettre sur la toile l’ensemble de leurs dossiers. La reconstruction du pays ne pourra se faire qu’aprés avoir réussi à remettre les choses à leur place et ce d’autant plus si nous prenons en compte la profonde foi catholique de Lech Kaczynski et de son frére jumeau Jaroslaw qui sont tous les deux opposés au mariage homosexuel, à la Gay Pride, à l’avortement, à l’euthanasie, à la constitution européenne (qui refuse d’admettre les origines Chrétiennes de l’Europe). Ils souhaitent par contre mettre en place une 4ème république qui sera construite selon les valeurs Chrétiennes. Nous ne pouvons que leur souhaiter de réussir dans cette magnifique idée qu’ils ont décidé de fonder. Le second tour de la Présidentielle est dans deux semaines et Lech Kaczynski a de grandes chances de l’emporter. Nous pouvons lui faire confiance. Dieu lui viendra en aide.
Franck
http://radio-canada.ca/nouvelles/International/nouvelles/200510/09/004-Elections_POlogne.shtml
Ce site crédite Tusk de 34,8% des voix, Kaczynski de 33,3% et surtout Lepper de 16,3% ce qui est plutôt une bonne chose avant le second tour car Tusk, à la différence de Kaczynski, ne dispose que de peu de voix en réserve.
Henri Védas
Merci de ces précisions.
Marek, je devine que vous suivez de très près ces élections. Je crois que nos lecteurs seraient très intéressés si vous pouviez nous adresser une correspondance de temps en temps sur le déroulement de la campagne du 2e tour, dans les deux semaines qui viennent. Je vous propose, si vous le vouliez bien, de me contacter par e-mail.