“Cette promesse, nous la tiendrons” :
Flagrant délit de mensonge de Bruno Le Maire sur le prix de l'#electricite ! pic.twitter.com/J3eRdOh35O
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 18, 2023
Jean Castex annonçait, fin septembre 2021, que la hausse des prix de l’électricité sera plafonnée à 4 %.
En février 2023, Elisabeth Borne déclarait que le bouclier tarifaire sera prolongé mais les Français devront encaisser une nouvelle hausse de 15 %.
Une nouvelle réévaluation tarifaire de 10 % a été annoncée ce mardi, qui entrera en vigueur dès le 1er août.
Désormais, les prix de l’électricité oscillent entre 90 et 200 euros le MWh en France, contre un niveau proche des 50 à 70 euros le MWh, début 2021 – soit quasiment trois fois plus cher. En France, la compétitivité des prix de l’électricité repose en grande partie sur le mécanisme « Arenh » qui assure une mise à disposition du marché de quotas d’électricité nucléaire à prix cassés, soit 42 euros le MWh. Or cette régulation doit disparaître à la fin de l’année 2025.
Depuis 2021, le tarif réglementé de l’électricité aura donc augmenté de 31 %.
Nicolas Meilhan (expert énergie) explique que le prix de l’électricité est artificiellement augmenté par l’Union européenne :
🟥 Augmentation de 10 % des tarifs d'électricité au 1er août ⤵️
👉 Nicolas Meilhan (Expert énergie) : "L'ARENH n'a pas fonctionné, 125 sangsues se nourissent sur le dos d'EDF, qui n'ont pas investi 1 euro pour produire de l'électricité, il est temps de mettre fin à cette folie".… pic.twitter.com/56ifgSXtdN
— Fred Marseille (@Fred_Marseille) July 18, 2023
Il suggère de suspendre le mécanisme européen d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) afin de retrouver une électricité dont le prix est aligné sur son coût de production :
Faire croire que l’Arenh est dans l’intérêt du consommateur français et de la compétitivité de nos entreprises est une imposture. Aujourd’hui, ce système ne sert qu’à sauver ceux qui se sont enrichis sur le dos des consommateurs en suçant le sang d’EDF. Ce mécanisme a fait la preuve de son échec: il est temps de mettre fin au carnage qui décime nos TPE et PME, dont les défaillances sont au plus haut depuis huit ans.
A.MOR
Mauvais écrivain, mauvais ministre, pensant que tous les français se prénomment Julia.
Son temps viendra certainement à lui aussi quand le peuple se soulèvera.
1 Ils taxent pour essayer d’effacer leurs dettes Covid et nous faire payer l’armement du pitre qui gouverne l’Ukraine.
Comment notre pays endetté par leur FAUTE, peut-il donner des millions d’armement à ce pauvre type qui est arrivé à la tête d’un état qu’il a jeté dans la guerre?
2 ils taxent pour Rembourser les dettes creees par Macron avec la vente et le rachat des turbines après avoir donné brevets savoir faire et production aux étrangers.
Michel
Le Maire ? Tout juste bon à écrire des livres pornos… Ce type ment comme il respire, en digne valet de son maître…
Bernard Mitjavile
Il n’en est pas à un mensonge près au point où il en est. Peut-être serait-il temps que les Français réalisent que chaque aide gouvernementale démagogique se traduit par une augmentation en général bien supérieure de la dette. La “générosité” des gouvernants n’est qu’un mensonge de plus. Comme le disait déjà Montaigne dans les Essais, il n’y a rien de plus ridicule que ces princes qui jouent aux généreux avec de l’argent qui ne sort pas de leur poche.
Collapsus
C’est la France qui doit payer les choix énergétiques délirants des Allemands dictés par ces abrutis d’écolos ayant entraîné l’arrêt du nucléaire dans leur pays. Cet accord Arenh est un véritable scandale qui serait passible de la Haute Cour de justice pour les signataires.
Ce clown de Lemaire chienchien de Macron paiera un jour ses honteux mensonges. Quelle joie ce sera pour nous !
Janot
Y a-t’il quelqu’un, simplement sain d’esprit et honnête, que cela puisse étonner ? Chez macron, le mensonge est un des principes de base de la gouvernance (avec l’arrogance, le mépris de la France et des français, la soumission aux lobbies LGBTQXYZ et thuriféraires du mondialisme et du politiquement correct, la crainte de désespérer Alger, Ankara et La Mecque).