Minute prend le cas de Dominique Perben, battu à Lyon par un Divers droite :
"Cette large victoire (plus de 54 %) est la première pour Lyon Divers Droite (LDD), un mouvement fondé l’an dernier par d’anciens proches de Charles Millon – qui fut président du conseil régional de Rhône-Alpes –, qui avaient posé des candidatures incluant des militants du MPF et du CNIP sur les huit cantons renouvelables de la capitale des Gaules. Pour le chef de file de LDD, Denis Broliquier, maire du IIe arrondissement, l’objectif principal résidait – et réside toujours – dans les élections municipales de 2014. Au premier tour des cantonales, les résultats étaient assez prometteurs: 8 % sur l’ensemble de la ville et un candidat qualifié pour le second tour: Jean-Jacques David, en duel face à Dominique Perben. Entre les deux tours, Dominique Perben, l’UMP et le PCD de Christine Boutin (dont se revendiquait la suppléante de l’ancien ministre) n’ont pas ménagé leurs efforts, multipliant les pressions, à commencer par celles effectués sur le secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF), Patrick Louis, dont la femme était pourtant elle-même candidate LDD lors du premier tour. Non sans une certaine lâcheté, Patrick Louis cédera et appellera à voter pour Perben… Il était déjà trop tard.
Il est visible aussi que les électeurs du FN comme une partie de ceux de gauche se sont fait une joie d’éliminer Perben et de ne pas lui laisser l’espoir d’un avenir politique sur les bords du Rhône et de la Saône. A l’annonce de la défaite de Perben, et malgré la concurrence entre LDD et le FN lors du premier tour comme alternatives au vote UMP, Bruno Gollnisch ne cachait pas sa joie. Le député européen et conseiller régional Rhône-Alpes exultait même: «Je sais que Jean-Jacques David est élu et on a tout fait pour qu’il le soit. Dans un second tour, vous faites perdre celui que vous voulez le moins voir élu. Ce soir, le cadavre de l’ennemi sent bon.» Il faut dire que Perben, revendiquant son appartenance à la Licra, avait appelé à voter PS ou Front de gauche dans les cantons où la droite se trouvait absente, ayant été éliminée dès le premier tour par le FN. […] En tout cas, Lyon Divers Droite est l’une des meilleures preuves qu’une droite indépendante peut exister politiquement en dehors de l’UMP…"
Kelkin
C’est un sentiment très vil, mais c’est tellement bon de voir le mafioso Perben mordre la poussière ! :-)
Quéribus
Et comment que je me réjouis avec Bruno Gollnisch. Je jubile !
Marie
très belle nouvelle !!! J’imprime ce post et l’envoie de suite à l’ump…
HV
“Ce soir, le cadavre de l’ennemi sent bon”… Mais pourquoi donc M. Gollnisch utilise-t-il de telles formules ? Ca sert a quoi ?
MAZIROT
en plus, M. Gollnish se permet une pique amusante et historiquement bien choisie avec cette fin de phrase:
“le corps de l’ennemi sent bon”.
il reprend d’un ton sarcastique la citation (rapportée par Suétone) de Vitellius, un des participants (non finaliste)de “l’année des 4 empereurs”:
“le corps d’un ennemi sent toujours bon surtout s’il s’agit d’un compatriote”.
Rien de neuf sous le soleil:
MM. Coppé, Sarkozy, Fillon, Borloo.
2012,l’année des quatre prétendants?
HV
@ Mazirot:
L’origine classique de la formule ne change rien a son sens, ni a son impact (cf Enoch Powell et ses “fleuves de sang”…)
3mm4nu3L
Bravo à Lyon Divers Droite, mais un carton jaune au MPF qui a si vite retourné sa veste !
PG
Réjouissante défaite de PERBEN, un ennemi juré du FN, et Bruno GOLLNISCH a eu totalement raison d’avoir contribué à l’élection de ce M. DAVID. Mais MINUTE se trompe quant à la possibilité d’une droite classique non UMP : M. DAVID a été élu parce qu’il avait le soutien de gens élus par l’UMP et grâce à eux, dont M. BROLIQUIER lui-même. Et qui réglaient des comptes internes à l’UMP, entre lyonnais de souche et le parachuté PERBEN.
brennou
@ HV
Si M. Gollnish ne “combattait” pas M. Perben au moins dans le champ politique, toute son action publique serait inutile et absurde, et se réjouir qu’un “ennemi” (car ce que l’on combat, c’est un ennemi) soit empêché de propager ses attaques antichrétiennes puisque opposées aux fondements catholiques de la société, est parfaitement légitime, c’est même un signe de bonne santé ! Cela n’enlève rien aux souhaits et prières que je forme pour le salut éternel de Dominique Perben (il faudra que je m’en souvienne ce soir : avec un tel prénom…!)
BT
Je me suis réjouis de la défaite de M. Perben.
Pourquoi? parce que c’est lui qui a introduit la répudiation dans notre législation. Il a mis fin à la protection de l’époux(se) fidèle marié(e) civilement en introduisant les simplifications du divorce permettant de répudier le conjoint. Comme M. Besson l’a fait pour son épouse. Cf le livre que celle ci a écrit.
Il y a encore une justice des choses…
Antoine
Même si la réparation de l’intégralité du préjudice de B. Gollnisch n’est pas réparé par ce fait. C’est une bonne nouvelle et une leçon sans doute pour M. Perben.
Indépendant
@PG
Minute ne se trompe pas complétement puisque M. David a été élu contre M. Perben. Comme M. Fromentin à Neuilly, M. de Courson à Levallois, M. de La Faire à Versailles, etc… On est élu par des électeurs, pas par des élus.
Quéribus
Justice immanente.
PG
@ Indépendant
Exact.
Cependant ces ”personnalités” locales aujourd’hui en délicatesse avec l’UMP, et M. BROLIQUIER le premier, ont été lancées par l’UMP : le cas de Neuilly ou de Levallois, villes de droite for ever, n’est pas très pertinent, car le danger de la gauche n’y existe plus. Et leurs élus avaient le soutien caché d’une partie de l’UMP anti Sarko et Balkany.
Par contre M. BROLIQUIER pourra t il être réélu maire du 2 ème arrondissement de LYON sans l’UMP locale qui l’ a fait élire sous étiquette UMP officielle ? Ou sans le FN ?Non, certainement : il devra choisir.
Beaucoup de gens de l’UMP rejettent PERBEN comme parachuté depuis son arrivée : ils se sont vengés à la lyonnaise, avec des semi retournements d’alliance, si typiquement lyonnais.