Les éditions de Chiré viennent de rééditer l’Eloge d’Henri de La Rochejaquelein (tué le 28 janvier 1794), livret d’une trentaine de pages, prononcé par Mgr Anatole de Cabrières, évêque de Montpellier, le 26 septembre 1895 à Saint-Aubin-de-Baubigné, à l’occasion de l’inauguration de la statue érigée en l’honneur de « Monsieur Henri ». Mgr Anatole de Cabrières (1830-1921) sera créé cardinal par saint Pie X en 1911.
« Je n’ai sur les lèvres, à cette heure, que le mot de victoire. Henri de La Rochejaquelein, dont le grand souvenir nous rassemble, après un siècle écoulé depuis sa mort, n’est-il pas un victorieux, dont cette foule immense atteste le triomphe ? Et le soleil radieux, qui dore aujourd’hui et réchauffe sa tombe, n’est-il pas l’image sensible du rayonnement impérissable de sa gloire ? Tout chrétien, tout homme de cœur s’incline avec respect devant cette mémoire si pure, si vraiment héroïque, que les années n’ont pas seulement laissée survivre à tant de révolutions et de ruines, mais qu’elles ont fait monter vers un horizon de plus en plus serein et lumineux. »
Le comte de Chambord écrivait à Mgr de Cabrières, 31 mars 1880 :
« Les évêques ont fait la France d’accord avec ses rois légitimes ; c’est encore à eux qu’il appartient de la relever de ses abaissements et de préparer les voies à la monarchie chrétienne »