Le gouvernement italien aurait rédigé un décret-loi stipulant que
"l'alimentation et l'hydratation, en ce qu'elles sont des formes de soutien à la vie ou ayant pour objectif physiologique de soulager la souffrance, ne peuvent en aucun cas être refusées par les personnes intéressées ou suspendues par ceux qui assistent les personnes qui ne sont pas en mesure de décider pour elles-mêmes".
Avant d'entrer en vigueur, ce décret-loi doit être voté et signé par le président de la République Giorgio Napolitano. Eluana Englaro devrait être très prochainement "débranchée". Le protocole mis en place par la clinique prévoit de réduire de moitié l'alimentation le deuxième jour et de la suspendre le quatrième. La mort devrait intervenir dans un délai de 15 à 20 jours.
Addendum 1 : Le président de la République a décidé d’opposer son veto au décret-loi, ne voyant pas, dit-il, où est l’urgence !
Addendum 2 : Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi avait affirmé que, dans le cas où le président refuserait de signer, il "convoquerait sur champ le Parlement pour faire adopter cette loi en l'espace de 2-3 jours".