Alors qu’un véhicule incendie, accompagné d’un véhicule de brigade anti-criminalité assurant sa protection-, intervenait pour éteindre un incendie dans le quartier sensible du Verbois, des dizaines de jeunes les ont attaqués avec des barres de fer. En cassant les pare-brises et les vitres des véhicules et en menaçant les quelques policiers et pompiers sur place, des hommes cagoulés ont provoqué la fuite de ces derniers.
Ils ont alors mis le feu à 16 véhicules du quartier, en ont renversé d’autres et ont commis d’autres dégradations avec leurs barres de fer. Ils ont finalement mis le feu à la Maison des jeunes et de la culture du Verbois, après l’avoir endommagée, en cassant notamment ses portes et ses vitres.
Les huit fonctionnaires des services d’ordre de Saint-Dizier (Haute-Marne) ont appelé du renfort, mais leurs collègues de la police et de la gendarmerie du département n’ont pu arriver sur les lieux qu’après la disparition des émeutiers.
Addendum 12h00 : Il faut noter que cette soudaine médiatisation cache une insécurité chronique et permanente. Ainsi, à Angers, les violences ne tarissent pas y compris en centre-ville. Le 2 octobre, deux jeunes se sont battus au couteau, l’un est mort, l’autre dans un état grave.