Dans le nord-ouest de l’Afghanistan, des soldats norvégiens ont ouvert le feu sur plusieurs centaines de manifestants qui se trouvaient devant leur base, certains d’entre eux ayant tiré et lancé des grenades sur les militaires. Trois des manifestants ont été tués et 22 autres blessés. Londres a envoyé des renforts. Dans cette ville, l’ONU a évacué son personnel en raison des violences. A Kaboul, la police a matraqué des manifestants qui jetaient des pierres sur la façade de la mission diplomatique du Danemark et sur les bureaux de la Banque mondiale.
En Israël, plusieurs centaines de Palestiniens se sont rassemblés, à l’appel du Jihad islamique, dans la vieille ville de Bethléem.
Au Pakistan, 5.000 personnes se sont rassemblées.
Dans le sud des Philippines, à Cotabato, des centaines de manifestants musulmans ont brûlé un drapeau danois, en appelant à un boycott des produits danois.
A Srinagar, dans le Cachemire indien, la police a dispersé avec des gaz lacrymogènes quelque 500 musulmans qui brûlaient des drapeaux danois et criaient "A bas le Danemark" et "A bas le président américain Bush". Au moins six manifestants et deux policiers ont été blessés.
En Indonésie, l’ambassadeur du Danemark a conseillé à ses concitoyens de quitter le pays.
A Téhéran, l’ayatollah Ali Khamenei, chef suprême de la république islamique d’Iran, a affirmé que la publication des dessins était une conspiration israélienne motivée par la colère provoquée par la victoire du Hamas aux élections palestiniennes. Téhéran a annoncé la suspension de tout contact économique et commercial avec le Danemark ainsi qu’un embargo sur les produits danois. L’Union européenne a prévenu qu’elle prendrait des mesures contre tout pays qui boycotterait des produits danois ou européens en général.
A Rome, Silvio Berlusconi a déclaré que les caricatures n’auraient pas dû être publiées, mais il a appelé au dialogue.
Un journal croate a publié les dessins aujourd’hui.
Le gouvernement chinois a également critiqué la publication des caricatures et appelé au calme.
La Russie a exprimé ses préoccupations et a appelé au calme toutes les parties concernées.
A Londres, la police britannique a annoncé qu’elle avait arrêté un homme déguisé en kamikaze lors d’une manifestation. Omar Khayam, 22 ans, qui habite Bedford, dans le nord de Londres, a été arrêté pour avoir enfreint les conditions de sa remise en liberté conditionnelle. Cet homme, qui avait été reconnu coupable de détention de drogue en 2002, a été renvoyé en prison.