L'historien et sociologue Emile Poulat, spécialiste du catholicisme et de la laïcité, est mort samedi à son domicile parisien à l'âge de 94 ans.
Né le 13 juin 1920 à Lyon, Emile Poulat a été ordonné prêtre en 1944. Mais, partageant l'aventure et la position des prêtres-ouvriers insoumis à Rome, il a quitté le clergé, puis s'est marié en 1955. Docteur en théologie en 1950, Emile Poulat a été le cofondateur du premier groupe de sociologie des religions au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dès 1954.
Il a ensuite consacré sa vie à l'étude et à ses publications, très nombreuses, notamment dans les domaines de la sociologie historique du catholicisme et de l'analyse de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.
La Communauté de Sant'Egidio communique :
"Nous avons la douleur de vous faire part du décès, samedi 22 novembre, de notre grand ami le Professeur Emile Poulat. Avec lui disparaît un illustre savant, une mémoire du XXème siècle et de l'Eglise et un fidèle compagnon de la Communauté de Sant'Egidio.Ses obsèques se dérouleront mercredi 26 novembre à 15h dans l'église Saint-Séverin à Paris."
C'est l'occasion de relire le débat qu'il avait eu face à Jean Madiran, dans La Nef, sur le modernisme.