Sur le site archéologique de l’île de Sir Bani Yas, au large d’Abu Dhabi, une croix richement ornée a été découverte. Daté du VIIe siècle, ce témoignage précieux atteste de la présence chrétienne dans le Golfe.
Encadrée et figurant une niche, cette œuvre de 27 cm de long, 17 cm de large et 2 cm d’épaisseur dévoile une fine iconographie : à sa base, des feuillages décoratifs encadrent une pyramide à degrés qui figure le Golgotha, d’où s’élève la croix orientale.
En 1992, un monastère chrétien des premiers siècles a été mis au jour, sur l’île de Sir Bani Yas, à 170 kilomètres au sud-ouest d’Abu Dhabi, par l’équipe archéologique Abu Dhabi Island Archeological Survey. C’est sur ce site que la croix a été découverte. Cette communauté monastique était florissante. La croix témoigne d’une présence chrétienne ancrée dans le paysage avant et pendant l’arrivée de l’islam. Alors que celui-ci venait d’apparaître dans cette zone géographique, l’Église d’Orient s’étendait jusqu’en Chine.