"A l'approche du second tour, la rédaction d'Émile [le magazine de Science Po] a diligenté un sondage auprès de la communauté des Sciences Po. Plus de 5.000 étudiants et alumni ont pris le temps d'y répondre et les chiffres qui en ressortent sont étonnants !
Ainsi, si le second tour de l'élection présidentielle se déroulait au sein de la communauté des Sciences Po, Emmanuel Macron écraserait Marine le Pen avec 96% des suffrages exprimés contre 4% à peine pour la candidate du Front National. […]
Enfin, si l'on compare ces chiffres avec les votes que les Sciences Po déclarent avoir exprimé au premier tour de l'élection, on constate la forte présence d'Emmanuel Macron, il aurait même été élu au premier tour de l'élection par les alumni avec plus de 52% des voix. Pour les étudiants, Emmanuel Macron aurait été mis en ballotage (40% des voix), suivi de près par Jean-Luc Mélenchon (23%) et par Benoit Hamon (18%). Chez les alumni le second était François Fillon avec 22% de voix, mais pas assez pour se qualifier face à Emmanuel Macron…"
On ne voit pas ce qui est très étonnant : la France d'en haut, celle des beaux quartiers, est bien déconnectée de celle d'en bas.