Le président a critiqué la volonté d’Eric Zemmour d’interdire de donner des prénoms étrangers aux enfants français et a ajouté que l’épicentre de la langue française est aujourd’hui près des rives du fleuve Congo… :
OUILLE !
pic.twitter.com/BKxdbPjhKt— christine Boutinن (@christineboutin) September 29, 2021

VIVANT
La question se pose : ‘Avec ou sans oreillettes dans les esgourdes du gamin-président ?’ J’ai un stock de bâtonnets à proposer d’user en début de débat.
Faliocha
Tu veux dire, Manu (si j’ai bien suivi), qu’il y a tellement d’immigrés en France qu’on n’y parle moins français qu’en Afrique Equatoriale Française ? J’ai bon ?
VIVANT
Non, il voulait dire que la culture française actuelle de la musique se fait autour du fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa. M. Macron, recalé à l’ENS ULM à au moins deux reprises, rêve de diriger et d’être encadré par deux villes noires de peau.
Foudras
Mais nous ne sommes pas mondialistes, Monsieur le président, votre épicentre on s’en FOUT!!! Nous, nous voulons vivre dans notre pays à nous avec notre langue à nous dans son berceau civilisationnel, là où elle est née! Qu’elle évolue ailleurs différemment nous importe peu. D’ailleurs il est fâcheux que vous découvriez à cette occasion que nos amis belges, suisses ou québécois ont leurs propres formules et leur propre lexique, et ce depuis des siècles sans que cela influe sur les prénoms donnés en France. Un point c’est tou.
Esteban
Il y a deux dirigeants en ce moment…(suivez mon regard) …nous nous demandons vraiment pour qui ils roulent ?!
Meunier
Le président Macron confond langue et culture.
Nos chers frères congolais ont la même langue et c est agréable, mais ils ont leur propre culture et c est tant mieux pour chacun.
VIVANT
Madame, vous calomniez dit-il en souriant. André-Louis Auzière est décédé lors d’une mort aussi discrète que le fut sa vie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris le 24 décembre 2019. 68 ans 1951 – 2019. Brigitte Trogneux s’est mariée à 21 ans en 1974, le 22 juin. Sébastien naît en 1975. Je ne trouve pas la date exacte de sa naissance par accouchement probablement. Emmanuel est abordé en 1993, alors âgé de 15 ans ; il est né le 21 décembre 1977. Il a fallu une dizaine d’années pour régler les conséquences financières du divorce de Brigitte et d’André-Louis, prononcé le 26 janvier 2006. André-Louis avait reçu Emmanuel chez lui. Et ‘ma brave dame !’ vous en arrivez à la déconnectée fête de la musique à l’Elysée avec des artistes congolais probablement. Il y a le milieu, les milieux et le marigot où se traînent des parigots.
France Fougère
à madame Chantal de Thoury :
Monsieur Dauzière, époux de Brigitte née Trogneux, est décédé discrètement, comme il a vécu. La divorcée se retrouve donc veuve.
ROY
Inutile de se fatiguer à débattre avec Zemmour et à faire des cadeaux pré électoraux avec l’argent des contribuables , Edouard Philippe va le doubler sur sa droite.
Denys Perrin
Le meilleur endroit pour siéger, en toute logique, pour un président, c’est à l’épicentre non ?
QU’IL Y RESTE ! Il n’aura pas besoin d’y construire une piscine, le fleuve Congo existait avant sa venue
Montalte
Ce qui est drôle, c’est que le Président Macron ne s’est pas avisé d’une chose: sur les rives du fleuve Congo, ils sont nombreux parmi les francophones à porter des noms bien français. Et même très “vieille France”. Sans remonter à Patrice Lumumba ou Denis Sassou Nguesso, Je connais des assez classiques Fabienne, Joseph ou Jean-Emile. Mais aussi des Anicet, Sosthène, Marie des Anges, 2 ou 3 Jeanne d’Arc. Il faut dire que ceux qui ont été scolarisés dans “l’épicentre de la langue française” l’ont été très souvent chez les bons pères ou les soeurs… De congrégations françaises.