Le 14 novembre, au journal de 20h de TF1, le président Macron a proféré une affirmation inquiétante quant à la qualité de sa vision comme chef des armées.
Cela concerne la force de défense européenne qu’il souhaite. Après avoir cité des pays qui se “remilitarisaient” (Chine, Pakistan…), Emmanuel Macron ajoute :
“Je crois dans la souveraineté européenne. Je veux le faire au niveau européen parce que, quand on doit protéger nos partenaires européens, la Finlande, la Pologne, la Grèce ou la Turquie, il faut pouvoir les protéger… pour notre crédibilité, pour l’unité de l’Europe”.
Ainsi donc, la Turquie (qui fait déjà partie de l’OTAN, mais on croyait qu’Emmanuel Macron voulait justement s’en distinguer) fait partie de l’Europe ? Quelle Europe ? L’Union européenne ? Qui est donc sommée d’intégrer la Turquie ? Pour parfaire “l’unité de l’Europe” ?
Par ailleurs, il ne cite pas la Turquie comme se militarisant (elle est simplement en train d’acheter des systèmes d’armes parmi les plus performants à la fois aux USA -système d’armes aérien- et à la Russie -système de défense anti-aérien) ?
On a des Rafale. Avons-nous le pilote ?
Gaudete
ce type est de plus en plus dangereux, il est grand temps de le sortir de l’Elysée. L’armée doit se joindre de toute urgence aux gilets jaunes
DUPORT
Il a participé au démantèlement de notre armée
Il viens de baisser encore drastiquement le budget de l’armée
Et il viens nous expliquer qu’il est conscient de la militarisation des autres pays et de la nécessité d’une armée…
A-t-il toute sa raison ?
Est-ce que cela se soigne ?