Une réunion d’urgence a réuni le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, dimanche 2 décembre. Le président a demandé à Édouard Philippe de recevoir, dans les plus brefs délais, les chefs des partis de l’Assemblée nationale ainsi que des représentants des “gilets jaunes”.
“Emmanuel Macron a demandé à Christophe Castaner de revoir complètement le dispositif policier et en partie de s’adapter à ce nombre de casseurs, qui était beaucoup plus nombreux que le samedi précédent. On a constaté, à la tête de l’État, que ces casseurs étaient en train de s’organiser et de se structurer. En revanche, l’idée d’instaurer l’état d’urgence, comme cela avait été évoqué, notamment hier par Chistophe Castaner, cette idée-là est écartée”.
En revanche, Emmanuel Macron a exclu toute idée de remise en cause de son attitude personnelle.
Prout
Bon, rappelons, puisque l’article est illustré avec un dessin du Titanic, que si le transatlantique avait foncé droit sur l’iceberg, plutôt que de virer, il n’aurait probablement pas coulé, car n’aurait eu qu’un seul compartiment enfoncé, ou du moins coulé plus tard, ce qui aurait permis de sauver beaucoup plus de passagers…. illustration donc non avenue….
Gaudete
bien vrai Irishman Mais le grand choc est déjà là, il faut un homme à poigne pour sortir le pays de l’ornière, un De Villiers par exemple, mais il est peut-être encore un peu trop tôt
sivolc
Moi non plus. Il reste bien les solutions traditionnelles pratiquées jadis chez nous par la descendance directe de Mérovée, puis par la Terreur et de nos jours encore par certaines monarchies du golfe,mais je ne les recommanderai pas. C’est plutôt le moment de mettre l’imagination au pouvoir comme le braillaient en 1968 ceux qui, l’ayant obtenu (le pouvoir), se sont alors employés à détruire notre patrie. Ils essayent encore, sans succès cette fois-ci, de nous faire la morale! Dunque je suggère que l’on écoute bien les Gilets Jaunes car eux ne sont plus entravés par les subtilités du “système”, et parlent sans détour pour le bien commun de toute évidence. L’un d’eux par exemple demande que le général Pierre de Villiers soit nommé PM. Ce ne serait pas un cadeau pour le général c’est clair mais s’il acceptait il pourrait poser comme conditions: dissolution de l’AN et démission de macron. Ce serait avec Larcher qu’il pourrait discuter ensuite. Serait-ce un pas dans le bons sens? Je n’en sais rien mais la suggestion du gilet jaune mérite l’examen à mon avis. Ne serait-ce pas lui qui avait écrit sur une banderole jaune ” Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force” (Blaise Pascal). Y a-t-il un seul de nos dirigeants actuels capable de faire une citation aussi opportune puisée dans notre culture?
A ceux qui ne manqueront pas de me dire que je rêve, j’offre par avance deux citations au choix puisées dans d’autres cultures: 1″J’ai oublié de rêver, j’ai perdu mon chemin” (proverbe aborigène) 2″ La sagesse suprême c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue” (William Faulkner)