Lu sur Boomerang, le site de campagne de La Manif Pour Tous :
"Un « mondialiste », Emmanuel Macron, une « patriote », Marine Le Pen. Qu’en est-il de leur vision du monde et de la société, quelles mesures proposent-ils aux Français, quelles positions ont-ils sur les questions famille et société ? Regardons. […]
A propos des sujets sociétaux, Emmanuel Macron ne parle à aucun moment de la famille dans son programme. En revanche, il a fait allégeance la semaine dernière à la LGBTI dans un courrier rendu public : « Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI […] Je souhaite faire avancer encore l’égalité des droits […] Je suis favorable à une loi qui ouvrira la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires […] Afin de ne pas réitérer les erreurs du passé le calendrier de cette réforme sera soigneusement préparé. Ainsi, j’attendrai que le Comité consultatif national d’éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps, pour construire un consensus le plus large possible. Cette question importante mérite un débat serein, préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leur famille […] Je m’engage à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français […] Vous l’avez compris, ma priorité sera la lutte implacable contre les anti-LGBTI dans toutes leurs dimensions […] Car sur ces sujets qui touchent à des projets de vie, à l’amour, à l’intime, je ne veux plus que notre pays soit coupé en deux ! ».
« Remettre la France en ordre, en cinq ans. » Voilà la première phrase du programme des 144 propositions de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle. […] Pour les familles, elle mettra en œuvre une politique nataliste ambitieuse réservée aux familles françaises, en rétablissant l’universalité des allocations familiales et en maintenant leur indexation sur le coût de la vie. Elle rétablira la libre répartition du congé parental entre les deux parents. Elle baissera de 10 % l’impôt sur le revenu sur les trois premières tranches. Il supprimera le prélèvement à la source afin de protéger la vie privée des Français. Marine Le Pen maintiendra l’interdiction de la GPA et réservera la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité, donc aux couples homme-femme. Elle créera une union civile (PACS amélioré) qui viendra remplacer la loi Taubira, sans effet rétroactif. Elle réorganisera et améliorera les politiques d’aide sociale à l’enfance. Comme nous avons pu le lire, les mesures en faveur des entreprises et des ménages sont nombreuses, marquées sous le sceau de « la préférence nationale ». Sur le plan sociétal, le Front national promet l’abrogation de la loi Taubira.
Emmanuel Macron, c’est un nouveau progressisme, un libéralisme-libertaire, où ce qui est légal est moral. Marine Le Pen, c’est un conservatisme social, où la protection de la « France périphérique », les exclus de la mondialisation, sont le cœur de cible. Les oubliés contre les bobos et les nantis, l’ouverture contre le repli jugent certains. […] Il appartient désormais aux Français de choisir librement, en connaissance de cause et en conscience."