Brahim Nejara, 33 ans, est condamné à mort à Bagdad pour sa participation au groupe terroriste Daech. Sa famille raconte :
« Nous avons tout fait pour l’empêcher de quitter la France. Dès les premières rumeurs de sa volonté de partir en Syrie en 2012, on a tout fait pour le dissuader. Son frère aîné l’a rossé et l’a même dénoncé à la police. Personne ne nous a aidés. L’État l’a laissé partir sciemment ».
Certains observateurs assurent que le ministère des Affaires étrangères dirigé par Laurent Fabius ne voyait pas forcément d’un mauvais œil l’aide étrangère pour faire tomber le régime syrien.
« Bien sûr, personne ne l’a forcé à quitter Meyzieu, il était volontaire. Mais sa photo avec le portable à l’oreille qui circule partout a été prise ici par des policiers français, il était donc filoché. Pourquoi ne pas l’avoir empêché de franchir les frontières ? »
incongru
c’était un mineur ou un majeur????
F. JACQUEL
Quand on connaît les coups tordus de l’homme au parapluie, ce ne serait pas surprenant qu’il ait eu cette idée de génie dans son cerveau tourmenté…
Majeur
Une fois encore : c’est pas moi, c’est l’autre.
AFumey
En réponse, ce n’est qu’une hypothèse mais, la législation ouvrait-elle la possibilité d’empêcher ce type de partir?
Ensuite il reçoit mécaniquement les conséquences de sa propre décision.