Le 25 décembre 2023, nous fêterons le 800ème anniversaire de la crèche initiée par saint François d’Assise, en 1223, à Greccio. Elle est à la fois un objet cultuel, témoin de la foi chrétienne qui traverse les âges, et un objet culturel permettant à tous les peuples du monde d’y exprimer leurs traditions et leur art. C’est pourquoi ce 800èmeanniversaire va particulièrement être fêté à plusieurs endroits dans le monde et notamment en Italie, pays ayant accueilli la toute première crèche de Noël. De nombreuses crèches seront installées dans les églises mais aussi devant. Cette tradition est pleine de sens pour les chrétiens.
Préparer la crèche c’est préparer son cœur, pendant la période de l’Avent, à la nativité du Christ Sauveur. Qu’elle soit pour nous, cette année d’autant plus, une belle occasion de prière !
« Seigneur, fais-moi répondre à l’appel de la crèche, cet appel à me faire petit et tout simple, à accepter la nuit, à chercher le silence où apparaît l’étoile qui mène jusqu’à toi.
Seigneur, fais-moi répondre à l’appel de la crèche, à te contempler, toi, l’Enfant-Dieu sur la paille ; faire taire un instant le tumulte du monde et goûter ta présence.
Seigneur, fais que ma vie entière devienne crèche, crèche pour accueillir le monde tout entier, du plus grand des rois mages au plus humble berger.
Que ma vie soit ce lieu qui sans cesse t’accueille et sans cesse te chante.
Viens l’ouvrir assez grand pour que tu puisses y naître et y renaître chaque jour.
Seigneur, fais-moi répondre à l’appel de la crèche. »
Prière de la paroisse de Notre-Dame du Rosaire
Fêtons cet anniversaire avec saint François d’Assise et préparons notre cœur à la venue de l’enfant Jésus en priant en communauté grâce à Hozana !
Éléonore Fleury pour Hozana.org