Comme le soulignait Guillaume, outre l’élection des représentants (et à l’heure de rédaction de ce post, les résultats, s’ils ne sont pas encore connus, ne prévoient pas une large victoire de Joe Biden, qui a perdu plusieurs Etats que les sondages lui avaient pourtant donné gagnant…), les électeurs américains devaient se prononcer sur des référendums locaux.
Ainsi, en Louisiane, un référendum a adopté à près de 67% le fait que l’avortement n’est pas un droit constitutionnel. Voici le texte que les électeur ont ratifié, il s’agit d’un amendement à la Constitution de cet Etat :
« Pour protéger la vie humaine, rien dans cette Constitution ne peut être interprété comme assurant ou protégeant un droit à l’avortement ou imposant de financer l’avortement ».
Depuis plusieurs années, la Louisiane vote des lois qui restreignent la capacité de tuer les enfants à naître. Au point qu’il ne reste que 3 avortoirs dans tout l’Etat. Récemment, en juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a invalidé une loi de Louisiane qui exigeait des avorteurs un « privilège d’admission » à l’hôpital le plus proche. Loi qui aboutissait de facto à la fermeture de deux des trois avortoirs de l’Etat.