La Cour constitutionnelle autrichienne a jugé que la présence d'une croix au mur d'une classe quand la majorité des élèves sont chrétiens n'est pas contraire à la Constitution. Les juges devaient se prononcer sur la conformité d'une loi de la province de Basse-Autriche prévoyant une telle disposition dans les jardins d'enfants et contestée par deux parents d'élèves. La Cour a estimé que la présence du symbole chrétien ne "signifiait pas une préférence de l'Etat pour une religion ou une conviction religieuse particulière" dans le contexte de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les juges soulignent que la loi incriminée fixe explicitement comme objectif pédagogique de favoriser chez les enfants la tolérance envers toutes les religions. La Cour a également jugé conforme la célébration dans les écoles de la Saint-Nicolas, événement très suivis par les plus petits. Elle a considéré qu'aucun enfant n'était obligé d'y participer. L'autorité constitutionnelle autrichienne a aussi affirmé que la décision finale de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) sur la présence de crucifix dans les classes italiennes, attendue vendredi, ne la ferait pas changer de position.
En Autriche, la Cour constitutionnelle défend le crucifix dans les classes
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
lève-toi
Avant les constitutions des hommes il y a Celle de Dieu qui est irremplaçable et nécessaire.
Nous ne sommes sur terre que pour faire notre salut éternel, le reste n’est que stupidité.
“Celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai devant mon Père”.
Paroles terribles, gare aux parents assez stupides pour négliger le salut de leurs enfants.
Ne pas croire en Dieu , ne va pas le faire disparaitre.
Toubil
L’Autriche est moins conne que la France.
Of
Bravo à ceux qui ont lutté pour cette belle victoire! Je sais que c’est dur et pas facile du tout de réagir contre les attaques du diable!
minimaus
ça veut dire aussi que si la majorité des enfants ne sont pas chrétiens , on enlèvera le Crucifix .
Kelkin
Quand on lit des choses pareille, on a vraiment l’impression d’être dans un roman d’anticipation politique du genre de 1984. Est-ce que ces gens-là relisent un peu leurs propos ?! C’est d’un ridicule achevé ! Malheureusement, ça ne prête pas à sourire car ce ridicule tue, mais il tue d’autres personnes que ses auteurs !
L’idéologie débile vous fait parfois enc… les mouches ! (pardon pour l’expression, je n’en vois pas de plus appropriée…)
SALMONT-STRUYVEN
Je ne peux qu’approuver la position de la Constitution Autrichienne et être admirative. Enfin un peu courage et de baume sur le coeur. C’est par Celui qui est sur le Crucifix que nous avons la grâce et l’espérance d’être un jour auprès du Christ dans son Royaume de Paix et d’Amour. Mais ce royaume, Dieu nous demande de déjà le faire ici-bas, car sa Loi est une Loi d’amour.