Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France / Religions : L'Islam

En célébrant la fête de l’Annonciation avec des musulmans, les catholiques lyonnais ont commis une erreur

Le Père Michel Viot explique pourquoi sur son blog (rappel des faits ici) :

"Avec une certaine inquiétude. Je ne trouve pas d’autre expression pour traduire mon état d’esprit devant certaines initiatives catholiques en matière de dialogue interreligieux avec les musulmans.

Oui, la célébration de la fête de l’Annonciation le 4 avril dernier dans un sanctuaire lyonnais m’inquiète et me trouble (…). J’y vois deux risques majeurs:

Le premier concerne la piété mariale. Ce qui la fonde pour nous catholiques, c’est la christologie ! C’est l’affirmation par le Concile d’Ephèse en 431 que la Vierge Marie est « Theotokos » « Mère de Dieu » ! L’Annonciation n’est une fête chrétienne que parce qu’elle proclame la maternité divine de Marie. Or, si le Coran admet la naissance virginale, il refuse à Jésus le titre de Fils de Dieu ! C’est pour cette raison que les chrétiens sont considérés comme des égarés ! Ce sont donc eux qui sont désignés par la Fatiha, première sourate du Coran, récitée le 4 avril dernier à Lyon et ce juste après le Notre Père, authentique Parole de Dieu, ce Dieu incarné que l’Islam refuse et auquel finalement de plus en plus de chrétiens croient de moins en moins. Et cela aggrave mon désarroi ! Car on laisse croire par cette célébration interreligieuse, dans une église, qu’au fond la grande différence de croyance concernant Jésus et Marie n’est pas si grave, puisqu’elle n’empêche pas d’être ensemble pour prier. Et cela déjà poserait problème. Mais les personnes présentes, et surtout celles qui ne l’étaient pas, ne risquent-elles pas de croire qu’on était là pour prier ensemble ? Monsieur Bénévent Tosseri n’écrit-il pas dans La Croix à propos de cette manifestation : « A cette occasion, chrétiens et musulmans sont invités à prier ensemble Marie. » (Qu’on se reporte au N°83 et surtout au dernier paragraphe des instructions du Conseil Pontifical, données à la fin).

Qu’on me comprenne bien, je n’accuse personne, et encore moins les chrétiens de Lyon, laïcs et clercs qui ont organisé cela ! Je suis persuadé de leurs bonnes intentions. Mais je pense, en conscience, qu’ils ont commis une erreur. Au Liban, d’où nous vient cette fête, chacun connaît bien sa religion et celle des autres. Ce n’est pas du tout le cas en France. De plus organiser cette célébration dans un lieu consacré est plus que mal venu ! Un confrère libanais maronite m’a précisé que c’est à l’initiative du gouvernement et du parlement libanais que la fête de l’Annonciation a été déclarée Fête Nationale au Liban. Mais elle ne donne aucunement lieu à des rencontres interreligieuses entre musulmans et chrétiens.

Le second risque est de l’ordre de la propagande. Ne voulant pas me prononcer sur la France, pour des raisons que chacun comprendra, j’affirme qu’à l’extérieur, là où il y a tout de même la guerre, ce que certains semblent oublier, de telles manifestations apparaissent comme des conquêtes de l’Islam sur le christianisme. Cela ne peut être que mal compris par nos frères chrétiens persécutés, comme par nos soldats qui combattent les terroristes islamistes. Avoir fait réciter à Lyon la Fatiha après le Notre Père, a hissé Mahomet au même rang que Jésus, pour beaucoup de musulmans, même si, je le répète, ce n’était pas le but des organisateurs chrétiens.

Je conclurai mon propos de ce jour, qui restera volontairement  grave, jusqu’au bout, une fois n’est pas coutume, par une citation d’une lettre du regretté professeur Roger Arnaldez[1], islamologue réputé, que j’ai eu l’honneur et le bonheur de connaître. Elle date du 7 septembre 1994 et est adressée au Père Maurice Borrmans très attaché au dialogue entre chrétiens et musulmans :

« Est-ce à dire que je suis opposé au dialogue ? Non. Il faut il est vrai, reconnaître que les musulmans en tirent parti pour leur propagande, car ce dialogue les met en vedette. Mais c’est leur affaire. L’essentiel est de ne pas s’y laisser prendre. […] Ce n’est pas la crise islamiste avec son fondamentalisme qui est cause de mon scepticisme et de mes réserves. Mais elle les conforte. Je m’élève contre ceux qui veulent distinguer un « bon » et un « mauvais » islam. […] J’attends qu’on me dise quel est le principe, théorique et pratique, des terroristes musulmans, qui n’est pas fondé à la lettre sur un verset coranique. Trop de ceux, chrétiens ou non, qui veulent « sauver » l’islam en l’idéalisant, n’ont pas eu la patience de lire le Coran […]. Tout dépend, il est vrai, des commentaires, mais des commentaires, on fait ce qu’on veut. Il reste que le Coran est en soi un engin explosif, et le mieux qu’on puisse en dire, c’est qu’il n’explose que si quelqu’un le met à feu. »"

Partager cet article

32 commentaires

  1. Et Barbarin….qu’est ce qu’il en dit?
    En general il est plus prolixe…

  2. Quelque chose me trouble profondément moi.
    1) Comment se fait-il d’abord que l’Eglise soit à ce point divisée sur des points Majeurs ?
    2) Le Père Viot exprime publiquement son désarroi. C’est bien. Mais où est l’évêque du lieu ? A quoi sert-il ?
    3) Pourquoi n’y a-t-il JAMAIS de sanctions … Sauf en matière de pédophilie dont on sait de plus que nombre d’associations remuant sans cesse le problème sont en réalité infiltrés par des Gauchistes désireux de foutre l’Eglise en l’air ?
    Oui, je suis troublé….

  3. A-t-on au moins récité, au cours de cette célébration, le “Je vous salue Marie”?
    Sainte Marie, MÈRE DE DIEU , priez pour nous, pauvres pécheurs…
    Les catholiques auraient pu ajouter, in petto pour ne pas choquer leurs “amis musulmans”: Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous pour la conversion des Musulmans.
    Prier pour leur conversion, n’est-ce pas en effet le plus grand bonheur qu’on puisse souhaiter pour eux?

  4. Des tas d’arguments certainement très convaincants…
    Juste une question: de qui un chrétien doit-il se sentir le plus proche?
    – d’un coran qui cite avec respect 80 fois la vierge, même si la différence essentielle de la non divinité du christ conduit à lui refuser le titre de “mère de Dieu”
    – d’un talmud qui refuse tout autant la divinité du Christ en traitant en outre sa mère de “prostituée”???

  5. on n’écoute jamais assez les chrétiens d’orient!!
    pourtant, ce sont bien eux qui connaissent le mieux l’islam, et ses travers

  6. Merci mon père pour votre analyse pleine de vérité et de charité chrétienne

  7. A Lyon malheureusement ce genre de confusion est “monnaie courante”…
    Nous avons notamment le Père Christian Delorme et ses conférences “Aimez l’islam pour être de meilleurs chrétiens”…
    J’ai assisté à un colloque à la Catho avec Michel Younès, le Père Bormaans, le Père Delorme, le Père Roucou, le Père Feroldi… “Islam quel défi?”où les musulmans intervenaient sans aucun contradicteur…
    (Il fut transformé en colloque sur le “dialogue islamo-chrétien” pour ne pas répondre à la question posée,qui après coup avait semblé agressive aux organisateurs…comment en débattre sereinement avec des observateurs musulmans prêts à intervenir)
    Un des “invités-observateurs” (surveillants?) nous a fait la théorie de “l’islam 3ème étage de la fusée” sans la moindre réaction… sauf la mienne…
    (ce qui m’a valu “les gros yeux d’une partie de la salle “excédée par mes interventions” et de certains prélats,en particulier, lorsque j’ai fait référence au Père François Jourdan – auteur du Best-seller dérangeant le “Dialoguant-correct” : “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans)…
    Un matin, j’ai pu entendre sur les ondes de Radio Fourvière (RCF) l’évêque de La Rochelle expliquer que St François n’était pas allé convertir le Sultan, mais …dialoguer!
    Tout récemment j’ai assisté à une soi-disant “rencontre avec des musulmans” organisée par “le pôle formation du doyenné”, qui fut en réalité une islamisation des chrétiens présents par un Frère Musulman (qui ne l’assume pas) qui a contesté qu’il y ait des versets violents dans le Coran, envers les chrétiens, envers les femmes, sans réaction aucune du Doyen, qui a servi de caution à toute cette entreprise…
    Cette “Rencontre-Conférence-Formation” s’est terminée, à l’invitation du Doyen, par la profession de foi musulmane en français et en arabe,écoutée “religieusement”, par une salle composée à 99% de catholiques, debouts et recueillis…”l’intervenant” musulman terminant la profession de foi en disant “et à la fin on dit Amin”…
    Je suis intervenu plusieurs fois pendant ces deux conférences, mais cela m’a valu de passer pour un “extrémiste catholique”, puis un lynchage ultérieur par e-mail, par une partie des paroissiens de “l’ensemble paroissial” dont je fais partie…
    Quand on a posé la question au Doyen sur la date des Conférences où il irait expliquer la foi chrétienne à une salle pleine de musulmans…il a été interloqué…et c’est déclaré incompétent, car il n’était pas “expert”!
    Mais n’avons nous pas un Cardinal Archevêque qui multiplie les gestes et déclarations ambigues?
    N’a-t-il pas osé déclarer à l’occasion des 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon qu’il admirait la foi musulmane! N’a-t-il pas invité un Frère Musulman a faire une Conférence de Carême à la Basilique de Fourvière…Ne va-t-il pas rompre le jeun du Ramadan chaque année…N’a-t-il pas déclarée qu’il n’hésiterait pas à réciter la Fatiha à un musulman agonisant s’il le lui demandait… La hierarchie catholique au plus haut niveau ne commande-t-elle pas d’accueillir des “migrants” musulmans (les chrétiens en général n’ayant “pas de papiers en règles”…)
    J’arrête là cette énumération tant les exemples sont “Légion”…
    Comme le Père Michel Viot, je me désole de constater la naïveté, l’ignorance de leur propre foi, la couardise aussi (qui au nom du “Vivre ensemble” préfèrent ne pas risquer de “froisser l’Autre”) d’un bon nombre de catholiques de base et de la collaboration active à semer la confusion de nombre de responsables catholiques.
    Combien sont-ils à croire que l’islam est une tradition religieuse parallèlle au christianisme, qui mène à Dieu tout autant que le christianisme?
    Aussi je ne suis pas surpris qu’une telle rencontre ait pu avoir lieu et de cette manière le 2 avril…
    Le vingtième anniversaire de la mort des moines de Thibhirine risque aussi d’être une occasion de confusion.
    (Des affirmations comme, “Nous croyons au “même” Dieu de Miséricorde…les “musulmans croient aussi à Marie et en Jésus”…etc… risquent d’être des fausses vérités répétées en boucle à cette occasion… et malheur à celui qui osera faire des objections, au nom du “Vivre ensemble”, il risque bien de se faire lapider!)
    Le mal est profond et les chrétiens proches de l’apostasie au nom du “dialogue” et du “vivre ensemble” est loin d’être négligeable…mais il faut reconnaître qu’ils y sont conduit par des pasteurs “imprudents” (pour dire le moins)…
    Prions le Seigneur…
    Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père, prends pitié de moi pécheur…
    Le Christ est ressuscité! Alleluia!
    Mais surtout n’oublions pas l’essentiel. Jésus à demander à Sainte Faustine d’inscrire au bas du tableau du “Christ Miséricordieux” : “Jésus, j’ai confiance en Toi”.
    Aussi malgré tout, je professe “Jésus j’ai confiance en Toi”.

  8. je suis profondément troublée..

  9. L Islam, qui est une erreur et une perversion de la vraie religion a été inspiré par Satan aux hommes pour les perdre.
    Que des chrétiens encouragent leurs frères humains sur un mauvais chemin est f une ignorance coupable. Alors certes, je pense (en tout cas j espère!), comme le Père Viot, que la plupart de ces chrétiens lyonnais ont organisé cette manifestation commune sans arrivere pensées et en toute bonne foi, mais il n en reste pas moins qu au delà d un certain degré, l ignorance devient bêtise et lorsqu on se met volontairement des œillères, oui je pense que ç est un comportement coupable et irresponsable.

  10. Prier avec les musulmans alors que nous ne sommes pas OK du tout (euphémisme) sur les dogmes ?…
    Quand je rentre dans une église, c’est le christianisme que je cherche, ce n’est pas l’islam.
    et si on veut présenter le christianisme aux musulmans, inutile de leur réciter la fatiha, qu’ils connaissent par coeur.
    J’ai dit à mon curé que s’il organisait de telles rencontres, je ne mettrais plus les pieds sans son église (manière de parler un peu forte mais tant pis. Il a répondu qu’il ne ferait rien de ce genre.

  11. Quand on voit que cette initative était bénie par Mgr Barbarin et que Mgr Dubost y participait…que peut bien dire un catholique de base?
    https://www.cath.ch/newsf/lyon-musulmans-catholiques-ensemble-prier-vierge/
    Les catholiques ne sont pas des protestants ils sont censés obéir à leurs pasteurs…
    Aussi c’est toujours avec inquiétude que l’on se permet d’exprimer son désaccord quand on est un catholique de base..”Qui suis-je pour contester mon évêque?”…
    Malheureusement je crois comme Raphaël Enthoven que le “Vivre ensemble” est fondé sur la peur, et non sur l’amour… c’est la peur qui est à l’origine de toutes ces initiatives et non l’amour comme ceux qui pratiquent cette forme de “Dialogue” le prétendent.
    https://www.youtube.com/watch?v=DA3mA7Ss1Qo

  12. A CB.
    A aucun des deux.

  13. Ce n’était pas le but ?
    L’ignorance invincible produit des effets pervers, refuser de chercher la vérité sur l’islam, et donc sur le catholicisme, est une grave faute intellectuelle. Ses conséquences sont une responsabilité morale et religieuse pour ceux qui les commettent.

  14. Les Musulmans de Molenbeek refusent de prier pour les victimes non-musulmanes, et en réalité, il est tout à fait logique -de leur point de vue- de ne pas prier pour les croyants d’une autre religion que l’islam.
    Ce sont les Chrétiens et spécialement les Cathos qui sont paumés au point de croire que ça peut avoir un sens de co-prier avec d’autres.

  15. Jésus n’a jamais demandé de “dialoguer”. S. Paul s’y est essayé avec les philosophes athéniens et s’est fait éjecter.
    Jésus a demandé de “proclamer l’Evangile” (Mc 16, 15), “d’enseigner, de faire des disciples et de baptiser” (Mt 28, 19-20).
    Les catholiques qui refusent ces commandements élémentaires du Christ (couplés au commandement nouveau de l’amour) sont des lâches, voire des apostats. Ils rendront des comptes à Dieu. Et plus ils auront été élevés dans la hiérarchie, plus leur responsabilité sera grande… Il y a des premiers qui seront derniers…

  16. A saint plaix, nous n’avons pas à “choisir entre le coran et le talmud ” nous avons choisi l’évangile !!!!!!
    et puis y a-t-il une hiérarchie dans les textes anti chretien ?est-ce mieux d’insulter son Père ou sa Mère ? Euh ….en tant qu’enfant , je défendrais les 2 à part égale , d’autant plus que l’Amour de Jesus pour Sa mère Marie est tellement grand que l’insulter doit Lui être insupportable.

  17. Un témoin lyonnais> nous sommes au moins 2, mais j’ai l’impression de me sentir plus libre:
    Monseigneur Barbarin est mon Evêque, un cardinal, un prêtre, un homme… Et sur ce sujet, en tant que chrétien catholique et donc libéré par le Christ, je me permets d’être en désaccord avec lui et de rejeter ses apostasies répétées. Il est malheureux que l’Eglise soit entâchée de tels blasphèmes, surtout venant d’un de nos pasteurs qui est pourtant si attachant et si profond sur d’autres sujets: ainsi, j’obéis au Christ, à sa Parole, à son Eglise, à ses pasteurs mais pas aux apostasies de ses derniers.
    De toutes façons, dans le coran, il n’y a ni de Marie, ni de Jésus; mais de Maryam et de Issa. Ce n’est pas parce qu’on connaît tous un Michel Viot que l’on parle du même, il va falloir que ça rentre dans la tête de tous les chrétiens, des catholiques et surtout de notre Evêque!

  18. Une modeste contribution de nature factuelle ; je tient l’information d’un ami Libanais chrétien et je la rapporte sous réserve des erreurs de détails dues à ma mémoire : au Liban, la célébration de l’Annonciation est une fête nationale officielle depuis quelques décennies et elle donne lieu à des célébrations trans-confessionnelles, au motif que le passage de l’évangile selon Saint Luc figure texto dans le coran. Ce sont les autorités musulmanes qui ont formulé en premier cette demande d’institutionnalisation de la célébration l’Annonciation par l’Etat libanais. Selon les cas, les chrétiens vont à la mosquée pour entendre psalmodier ces versets coraniques, ou les musulmans vont à l’église entendre chanter ces versets évangéliques… A chaque fois en Arabe, – qui est d’ailleurs une langue liturgique pour plusieurs Eglises. Peut-être que les lecteurs libanais du blog pourraient nous donner des informations plus précises sur le déroulement de ces cérémonies ?

  19. Mgr Babarin etait present a cette mascarade?!!! Et parallelement, il a imposé Le silence a l abbé Herve Benoit qui analysait les attentats au Bataclan, c incomprehensible, franchement….

  20. Un grand merci au Père Michel Viot pour ses lumières projetées sur une ténébreuse méprise, ainsi qu’à “Un témoin Lyonnais” pour son précieux reportage démontrant que nous ne pouvons qu’être inquiets devant les errances de certains clercs qui semblent s’enferrer dans leurs préjugés fantasmatiques, d’autant plus que la réalité démontre leur fausseté.
    Ce phénomène de persévération aggravée dans l’erreur, à mesure même qu’elle devient plus évidente, est hélas bien connu en psychologie sociale. Sauf miracle il est irréversible et irrémédiable ; mais justement nous croyons aux miracles opérés par la Miséricorde divine !

  21. J’en vois beaucoup qui ont découvert l’eau chaude !
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet).
    Mais ne savez-vous donc pas que ce “dialogue islamo-chrétien” dérive directement du Deuxième Concile du Vatican et particulièrement de la déclaration Nostra Aetate ?
    Quant à savoir si Mgr Barbarin est d’accord ou non, je vous renvoie au site de la Fraternité Sacerdotale St Pie X, bien documenté, où vous trouverez, entres autres, une video introduite par le titre “un cardinal peut-il prononcer la profession de foi de l’islam (2011) ?” Ou encore un article intitulé “le cardinal Barbarin en prière à la grande mosquée de Lyon” (2013).
    http://laportelatine.org/vatican/compromissions/compromissions.php
    Cette année, je vous le rappelle, sera celle du trentième anniversaire de la réunion de prière d’Assises (le 27 octobre). L’exemple vient de loin et de très haut.

  22. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

  23. Soyez fiers devant les musulmans, ils respectent la force ( Père de Foucauld)

  24. @Erimire
    Je proteste contre votre critique de Vatican II. Vous avez tort. Vous feriez bien de balayer devant votre porte : vous, la FSSPX, vous avez refusé de respecter la tradition d’obéissance au Pape par…amour de la tradition : il fallait le faire !

  25. L’école du Caire tenue par les Soeurs de la Congrégation de la Mère de Dieu était autrefois et jusqu’à une bonne dizaine d’années une école très fréquentée par l’élite musulmane égyptienne. Elle enseignait en français. Mais l’ école a été obligée d’effacer l’expression ” Mère de Dieu” inscrite à l’entrée de cette institution,car, a-t-on dit aux bonnes soeurs, il ne peut y a voir une “mère de Dieu”. Le nom officiel de la congréation en Egypte a également été changé. Pour les musulmans Marie n’est pas la Mère de Dieu.

  26. Pauvre Cardinal Barbarin! Et pauvre de nous qui avons un primat des Gaules aussi égaré ! Et quelle responsabilité pour lui que cette défaillance dans son ministère, à Lyon, capitale de la foi, siège des premiers martyrs des Gaules !
    Comment peut-il couvrir l’inconduite scandaleuse de ses clercs ? Le “dialogue”, quelle foutaise !
    Et cet évêque de La Rochelle, ignare, ou pervers, qui vient prétendre que Saint François, le grand François, prêt à subir le martyr à tout instant, et plus encore son compagnon du moment, Saint Bonaventure, qui savait lui parfaitement ce qu’ils étaient en train de faire, et où ils allaient : dans l’antre de la Bête, pour rencontrer son serviteur, le sultan, et qu’ils n’en sortiraient pas vivants, mais vraisemblablement empalés… “Dialoguer”, cet évêque indigne ose ce mot, “dialoguer”, quand il s’agissait pour Saint François de crier, de hurler la vérité du Christ, mort et ressuscité, Fils de Dieu, Seconde personne de la Trinité, Vrai Dieu né du Vrai Dieu. Et que le Saint le fit, et sidéra le sultan à un point tel que celui-ci les fit reconduire sains et saufs hors les murailles de Damiette – et l’histoire dit même qu’il songeait à se faire chrétien sur l’heure. Mais à la pensée d’être sur l’heure aussi empalé entre François et Bonaventure, il se contenta de libérer ces deux là !
    Sacré évêque ! Sacré menteur ! Sacrée incarnation de la couardise – ce qu’ils sont tous, car non seulement ils sont ignares, mais de surcroît ils pètent de trouille !

  27. Quand je dis “ils le sont tous”, couards, je fais le tri, comme chacun d’entre nous. Je ne citerai pas les “vrais” évêques, une petite minorité, nous les connaissons tous, ceux-là.

  28. Au sujet de la prétendue vénération de la Vierge Marie dans l’islam, le scoop de l’abbé Pagès : http://www.islam-et-verite.com/parente-talmudique-de-lislam-24-miryam-et-marie/

  29. Une erreur et un grand danger Comment l’Eglise catholique peut-elle accepter cela ? Je suis d’accord avec la plupart des précédents commentaires qui le signalent….

  30. Il y a eu la même réunion en la Basilique Royale de Notre-Dame de Bonne Garde 91 avec le sinistre Dubost, du Siècle, le 21 mars 2015 cf http://www.ensembleavecmarie.org/
    ABOMINABLE !
    Nous avons certes tous le même Créateur mais les musulmans prient Allah alias Satan: c’est une certitude de Foi absolue qui pourrait être un dogme puisqu’ils nient la divinité du Christ et donc la Maternité divine de Marie !

  31. Le syncrétisme commence à faire des ravages !
    Et même le pape en est un adepte (voir sa messe aux Etats-unis en 2015) !
    Et que dire de sa très très récente déclaration à propos des migrants “Chacun de vous, réfugiés, qui frappez à nos portes avez le visage de Dieu, êtes la chair du Christ… Traités comme un poids, un problème, un coût, vous êtes au contraire un don.”
    On voudrait éradiquer le chrétienté et la remplacer par une religion mondiale qu’on ne s’y prendrait pas mieux !

  32. c’est ce cardinal Babarin qui accumule depuis des années les erreurs et de plus en plus chaque années . à Lyon on est pas gâtée pour le Diocèse . sans compter le reste qui est plus grave et inadmissible pour un prêtre .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services