Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré que l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui gère des milliards de dollars d’aide à travers le monde, allait fermer. Donald Trump a estimé dimanche que l’USAID était « dirigée par une bande de fous extrémistes ». Donald Trump avait gelé les fonds gérés par l’USAID, le temps d’examiner les projets, mais l’USAID a poursuivi à financer des organismes, contre l’avis de l’administration.
De fait, les employés de l’Agence ont reçu l’ordre par courrier électronique de ne pas se rendre à leur bureau lundi. Quelque 1.000 employés ou contractuels se sont retrouvés bloqués hors de leurs systèmes informatiques.
Elon Musk a qualifié l’agence d’ « organisation criminelle », l’accusant de « mener les basses œuvres de la CIA » et de se livrer à de la « censure sur internet ». Il l’a également qualifiée de « repaire de vipères de la gauche radicale marxiste qui haïssent l’Amérique ».
« En creusant l’USAID, il est devenu évident que ce que nous avons ici n’est pas une pomme avec un ver à l’intérieur, mais que nous avons en fait une boule de vers. Si vous avez une pomme avec un ver à l’intérieur, vous pouvez l’enlever. Si vous avez une boule de vers, c’est sans espoir. L’USAID est une boule de vers. Il n’y a pas de pomme. Et quand il n’y a pas de pomme, il faut se débarrasser de tout. C’est pourquoi elle doit disparaître. C’est irrécupérable. »
L’USAID a déversé des millions de dollars pour fomenter la subversion en Ukraine, en Géorgie, en Biélorussie, en Serbie. Un peu partout des médias sont en faillite parce qu’ils dépendent entièrement de l’USAID. Les médias ukrainiens en appellent aux dons afin que survivent les « médias indépendants »…
Marco Rubio a découvert que pour chaque dollar donné aux opposants iraniens seulement 12 centimes atteignent leur but.
« L’Amérique n’est pas une œuvre de charité, nous ne donnerons de l’argent qu’à ceux qui peuvent prouver qu’ils le dépensent dans l’intérêt national des États-Unis. »
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé être le nouveau chef par intérim de l’agence d’aide américaine USAID lundi lors d’une visite au Salvador. Il a affirmé vouloir ainsi mettre fin à l”insubordination’.
Agence créée par une loi du Congrès américain, l’USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, destinés à l’aide humanitaire et l’aide au développement à travers le monde.
USAID is a criminal organization https://t.co/Xzl70dmow1
— Elon Musk (@elonmusk) February 3, 2025
Et Elon Musk a affirmé aussi :
Saviez-vous que l’USAID, grâce à VOS impôts, a financé la recherche sur les armes biologiques, y compris la COVID-19, qui a tué des millions de personnes ?
L’USAID a versé 53 millions de dollars à EcoHealth Alliance, qui a ensuite utilisé les fonds des contribuables américains pour soutenir la recherche sur le gain de fonction des coronavirus dans le laboratoire de Wuhan, une recherche qui a probablement conduit à la création du COVID-19.
Did you know that USAID, using YOUR tax dollars, funded bioweapon research, including COVID-19, that killed millions of people? https://t.co/YVwyKA7ifs
— Elon Musk (@elonmusk) February 2, 2025