De Christian Vanneste sur Nouvelles de France :
"[…] Il est plus que temps d’en finir avec l’illusion de la démocratie universelle. Dans nos sociétés, celle-ci est bien malade, parce qu’on semble avoir oublié que, si la confiance est essentielle pour ce type de régime, alors, comme le disait Maritain, la démocratie est avant tout morale et exige, osons le mot, cette Vertu dont parlait Montesquieu ! Les médias apprécient les malins, commentent la qualité de la pub, se nourrissent des « affaires » mais s’ennuient et baillent devant l’honnêteté ou le courage.
La légèreté des jugements, l’absence de réflexion, la sélection arbitraire de l’importance des faits sont les notes dominantes. Par exemple,on a salué dans certains pays arabes et musulmans les révolutions qui font tomber les dictatures nées du nationalisme arabe, mais sans évaluer le risque d’un totalitarisme religieux. La présence chrétienne est dans certains de ces pays le signe d’un pluralisme, générateur de démocratie. J’étais présent, il y a quelques mois, à Beyrouth pour une rencontre organisée par le Parlement européen sur l’avenir des chrétiens du Moyen-Orient. Il n’y avait aucun parlementaire européen français. Cette absence trahit à la fois l’état de notre démocratie et le contre-sens que beaucoup commettent sur la démocratie dans le monde et sa prétendue domination universelle."
Denis Merlin
Ne fragmentons pas la société : les droits de l’homme pour tous et s’imposant à tous, chrétiens et musulmans. La démocratie, oui, mais pas sans les droits de l’homme antérieurs et supérieurs au système démocratique.
L' étranger
“Aucun parlementaire européen français”
C’est peu pour le pays des Droits de l’Homme.
narval
Connaissez-vous le testament de Robespierre cette figure tutélaire de la république française ?
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/robespierre-maximilien-de-testament.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+litteratureaudio+%28Litterature+audio.com+-+Livres+audio+gratuits%29
PS démentiel
Saint-Plaix
Le titre est mal choisi pour illustrer le coeur du vrai problème qui est:
“En finir avec la démocratie”
Là est la vraie question!
Même si elle n’est encore que “bien malade” (sic!) dans nos sociétés, la démocratie ne fait qu’accumuler les dégats depuis deux siècles…
Certains s’y raccrochent pourtant avec un aveuglement quasi mystique!
En finir avec, c’est un espoir, mais cela restera pour longtemps encore un voeu pieux!
Mais il n’est pas interdit d’espérer.
Comme le soulignait Maurras: “En politique, le désespoir est une sottise absolue”…
Philippe Régniez
Nouvelles de France.
Le lien ne marche pas.
Impossible d’avoir accès au site depuis quelque temps.
Merci par avance pour toute information pratique.
[Chez moi cela fonctionne. MJ]
Papon
Toujours cette confusion entre democratie et systeme representatif…