Alors que les tracteurs bloquent la circulation parisienne, le Forum Terres de France, associé au RN et chargé des questions de ruralité, coordonné par Loup Mautin, explique :
Le cri d’alarme poussé par les agriculteurs qui roulent vers Paris est plus que légitime.
Alors que nos produits sont les plus sûrs du monde, que nos savoir-faire sont les plus reconnus à travers la planète, que la variété de nos terroirs est immense, la ferme France est en train de mourir. Excédés et épuisés, les agriculteurs sont dans une impasse mortelle et veulent le faire savoir. Le président de la République doit les entendre.
En signant des traités de libre-échange avec le monde entier, sans l’avis des peuples, contre l’avis des peuples, les gouvernements successifs ont sacrifié l’agriculture de notre pays et ses producteurs.
Tu m’achètes mes voitures et je t’achète ton boeuf aux hormones. C’est cela “en marche”. Mais en réalité, c’est “en marche” vers la concurrence déloyale, “en marche” vers la mort du monde agricole, “en marche” vers des risques sanitaires énormes pour les consommateurs et “en marche” vers une pollution effrénée.
Les gens qui nous gouvernent ont réussi la prouesse de transformer la filière d’excellence qu’était notre agriculture, en une réalité mortifère où à une extrémité de la chaîne les producteurs se suicident et à l’autre extrémité les consommateurs s’empoisonnent.
Le pouvoir doit prendre la mesure de cette détresse et créer les conditions d’une politique agricole qui permette de dégager des revenus dignes.
Cessons d’importer des denrées que nous nous interdisons de produire.
Promouvons le localisme en particulier dans la commande publique.
Consentons à la ruralité les crédits qu’elle mérite au même titre que d’autres parties du territoire.