Aux Sables-d’Olonne la statut de l’archange Saint-Michel va être déplacée de 13 mètres sur une parcelle privée, récemment vendue environ 3000€ à la paroisse par la municipalité. Le maire Yannick Moreau s’est réjoui :
“Les ayatollah de la laïcité auront fait reculer notre statue de quelques mètres, mais ils auront fait avancer notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre”. La poignée de laïcistes radicaux aura son déboulonnage mais la volonté des Sablais est respectée car la statue Saint-Michel restera sur sa place, en toute légalité.
La statue sera déplacée courant septembre.
Le curé doyen des Sables-d’Olonne, l’abbé Antoine Nouwavi, s’est réjoui lors de la conférence de presse de l’adoption d’une solution mettant “fin à la polémique”.
« La statue Saint-Michel n’a pas été installée par la communauté catholique, cette statue n’a jamais été l’objet d’un culte de notre part, les statues ne manquent pas dans nos églises ! Mais étant à l’écoute du souhait de la majorité des Sablais de voir cette statue sur le parvis de l’Eglise Saint-Michel, nous avons – sans hésitation aucune – apporté notre contribution ».
« Ceux qui ont voulu que la statue St-Michel disparaisse du parvis se sont attaqués à un symbole transversal qui unit beaucoup de personnes, beaucoup de groupes et de corps sociaux. En militant pour que la statue disparaisse, ces personnes ont voulu diviser la communauté du bien-vivre ensemble des Sablais. Chez les catholiques et les croyants, ceux qui divisent ont un nom !
« En voulant déboulonner la statue, les diviseurs ont voulu nous faire croire à l’illusion de la culture du vide. Il en est de même dans la nature que dans la culture, elle a horreur du vide ! »
Michel
Les francs-macs devraient pourtant savoir qu’on ne lutte pas contre l’Archange Saint Michel…
C.B.
Tout est “Saint-Michel” à proximité de cette statue: le quartier s’appelle Saint-Michel, l’église est dédiée à Saint-Michel, non loin il y a un auditorium Saint-Michel, une “résidence îlot Saint-Michel” et une rue Saint-Michel. Ces obsédés anti-Saint-Michel vont-ils aussi exiger le changement des noms des rues et des bâtiments privés?
tarass_boulba
“cette statue n’a jamais été l’objet d’un culte de notre part”… la réponse du curé est consternante !
C.B.
Si l’on prend “culte” au sens propre (culte de latrie), ce curé a raison. Me semble-t-il, on ne rend de culte qu’à Dieu seul. Bon, d’accord, “culte de dulie” (les Saints) et “culte d’hyperdulie” (la Vierge Marie) existent aussi. Mais y a-t-il eu, pour cette statue, des cérémonies religieuses de vénération? Réponse attendue des Sablais (ce masculin incluant évidemment les Sablaises). Personnellement, j’en doute, car l’église voisine se prêterait évidemment mieux au culte de Saint Michel (messe -bien sûr- “offerte à Dieu seul, mais dans le souvenir de” ce saint ange, avec mention dans plusieurs prières du propre); voir par exemple https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/les-fetes-et-les-saints/5021-le-culte-des-saints-dans-l-eglise/ .
Le “culte populaire” relève d’un autre registre que le “culte liturgique”. Loin de moi l’idée de le dédaigner!