Une exposition bouleversante,au Port-musée de Douarnenez, jusqu’au 5 novembre, raconte la souffrance des réfugiés vietnamiens. À partir de 1975, plus de trois millions de personnes ont fui la péninsule indochinoise et son régime marxiste sur des bateaux de fortune. Sans doute près de 500 000 de ces boat-people gisent au fond de la mer de Chine. De nombreux marins bretons du commerce avaient eu le courage de se dérouter pour porter secours aux naufragés.
Cette exposition est une première en France. Et les annotations portées sur le livre d’or sont à la hauteur de l’émotion qu’elle suscite : d’anciens boat-people sont venus, leurs enfants aussi.
COCO
C’est d’autant plus intéressant qu’à l’époque on avait l’impression que les “boat-people” surgissaient par génération spontanée à l’image de Vénus née de l’écume: aucun média, aucune personnalité politique (à part les nationaux, soigneusement occultés par le pouvoir)n’osait mettre en cause la “libération” du Viet-Nam par les communistes de l’oncle HO.