L’Ukraine est dans l’actualité : son président, Victor Iouchtchenko, était hier en visite officielle en France. La semaine précédente, c’était le premier ministre Ioulia Timochenko, qui avait fait le voyage.
Présent, dans son numéro de ce matin, profite de cette actualité pour donner des extraits du discours d’investiture de Timochenko le 2 février dernier, dont celui-ci :
"La foi en Dieu doit être la base de notre société. Cela veut dire que notre foi et la foi de notre peuple est nécessaire, non à Dieu, elle est nécessaire à l’homme et à notre société (…)"
Certes, Timochenko a été accusée de corruption dans le passé, sans qu’il soit facile de faire la part des faits et de la persécution politique. Mais, à lire son discours, elle nous est bien sympathique !
Le président Iouchtchenko avait lui, on s’en souvient, prêté serment en janvier sur la Bible et la constitution. Espérons maintenant que le désir de l’Ukraine d’intégrer l’Union européenne ne la détournera pas de cette amitié avec le bon Dieu.