Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Le 28 octobre dernier, lors de l’examen des crédits de la Justice à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira, à la demande du président de la commission des Lois de l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas, a fait retirer l’amendement qui prolongeait une nouvelle fois l’éternel « moratoire » permettant de ne pas appliquer la loi de 1875 qui oblige l’Etat à donner une cellule individuelle à tout prisonnier.
Le député Dominique Raimbourg a été alors chargé de faire un rapport, très vite, sur la question. Il a présenté son rapport ce matin. Il fait 24 propositions pour remédier à la surpopulation carcérale, mais aucune de ces mesures ne peut permettre de seulement diminuer un peu la surpopulation avant le 31 décembre…
Seule la proposition surnuméraire est efficace : un nouveau moratoire, cette fois jusqu’en… 2022…
Reste maintenant à le faire voter en catastrophe, après l’avoir retiré… Sinon, à partir du 1er janvier prochain, tous les détenus qui ne bénéficient pas d’une cellule individuelle pourront attaquer l’Etat en justice avec l’assurance de gagner. Il est bien évident qu’ils ne vont pas se gêner… Cela pourrait coûter des millions d’euros à l’Etat. C’est-à-dire à nous. A moins que ce ne soit Urvoas et Taubira qui payent ?"
Au 1er octobre, on dénombrait 66 494 personnes incarcérées, pour 58 054 places opérationnelles – qui ne correspondaient qu’à 40 857 cellules individuelles. A population équivalente, la Grande-Bretagne compte 96 000 places. Dès son arrivée à la chancellerie, Christiane Taubira a mis fin au programme de construction de 24 000 places de prison voté à la fin du précédent quinquennat.
jejomau
Moi, j’ai la même idée que les énarques : il faut les relâcher! D’ailleurs c’est certainement ce que veut Taubira. Tout le monde connaît son passé de justiciable avec son mari terroriste….
SD-Vintage
il faudrait 100.000 places
Apollo
Est-ce vraiment une boulette, de la part de taubira?
Jean Theis
Ce n’est pas une boulette en effet mais le désir d’en libérer un maximum et si son fils était dans le lot, quel bonheur !
Herald
“Li plison, çi bien ! Quand y’en a des meufs (Comprenez: des prostituées…), çi tli bien. Mis li peine di mort, ji veux pas ! Ji veux pas !” – Propos de banlieue. Prison Club Méd !