Dans la presse locale :
"L'église de Roudouallec a fait l'objet d'un vol de statues en début de semaine (Le Télégramme de mercredi). À Gourin aussi, un vol a été commis dans l'église paroissiale. « Le personne qui s'occupe de la sacristie est venue me voir mercredi en me signalant la disparation de chandeliers dans la sacristie. Effectivement, neuf chandeliers ont été volés.
Nous avons alors fait le tour de l'église et nous nous sommes rendu compte que la magnifique Pietà du XVIe, qui est classée, avait aussi été volée », explique le Père Jean-Yves Le Saux, curé du doyenné, qui a été déposé une plainte à la gendarmerie. Deux autres statues, celles de Saint-Sébastien et Saint-Jean Baptiste, ont aussi été volées.
« Ce sont des éléments de notre patrimoine qui ont une valeur inestimable », explique le Père Le Saux qui se dit « déconcerté et secoué » par ces vols".
em
Alors que l’actualité est pleine de ces exactions, je ne comprends pas que le patrimoine de nos églises ne soit pas plus protégé.
N’y a t il pas moyens de mettre sous clés des chandeliers et autres objets, de sceller une statue de grande valeur etc…?