Le chanteur Claude devait se produire mercredi soir à l’église Saint-Eustache à Paris dans le cadre du festival “Qui va piano va sano” mais il affirme sur Instagram que sa prestation a été déprogrammée sur demande de la paroisse.
Cette décision a été prise après avoir visionné le clip de son morceau Aide-moi un peu, jugé “provocateur”. Dans cette vidéo, Claude se met en scène en tant que prêtre dans une paroisse et raconte le tiraillement de ce personnage entre l’amour et sa vocation religieuse.
Le père Yves Trocheris, curé de l’église Saint-Eustache, estime auprès de BFMTV.com que ce clip, dont il a pris connaissance seulement mardi, “porte atteinte aux symboles de l’Église”.
“Je n’ai pas l’habitude de refuser des artistes mais je suis responsable d’une communauté religieuse de plus de 2000 personnes qui se réunit autour de ces symboles extrêmement sensibles pour elle”. Je ne peux donc pas cautionner une vidéo qui leur porte atteinte et la prestation de Claude était selon moi indissociable de cette vidéo”.
“Je ne parle pas de blasphème, mais, comme le drapeau français, l’hostie, le calice sont des symboles qui méritent le respect. Je ne sais pas si un artiste mesure toujours très bien, lorsqu’il utilise des symboles religieux, l’impact que cela peut avoir sur ceux qui les pratiquent”.
“Je tiens à rappeler que l’église a été vandalisée à deux reprises récemment. On a cassé l’autel principal et uriné sur le maître-autel et les paroissiens étaient vraiment touchés”.