Après l’Immaculée Conception à Pau, au tour du Caousou à Toulouse ? Mediacités signe un article à charge, s’étonnant de la volonté du directeur de se conformer à l’identité catholique de l’établissement :
Au Caousou, établissement privé toulousain d’enseignement catholique bien réputé pour son classement dans le palmarès des lycées, la liberté pédagogique est respectée… à condition qu’elle ne contrevienne pas à la morale chrétienne. Et pour préserver cette dernière, la direction va plus loin que d’autres établissements affichant tout autant leurs valeurs religieuses. Les récents démêlés d’un enseignant avec sa hiérarchie en sont la parfaite illustration.
Professeur agrégé d’histoire, Chafik Benchekroun enseigne depuis huit ans dans cet établissement catholique privé sous contrat, niché au cœur de la Côte pavée. En novembre 2022, il souhaite faire intervenir dans une classe de cinquième l’association SOS homophobie dans le cadre d’un cours sur les discriminations, au programme de l’enseignement moral et civique (EMC).
Comme le prévoit la procédure, il contacte alors Sébastien Goulut, son chef d’établissement pour lui demander son autorisation. Dans un échange de courriels, que Mediacités a pu consulter, ce dernier coupe court aux envies du professeur. « Il est nécessaire d’aborder ce sujet délicat de l’homophobie en l’insérant dans un projet plus global avec l’ensemble des discriminations, handicap, racisme, antisémitisme, sexisme, inégalités sociales », écrit Sébastien Goulut, avant de se dire « réservé » concernant l’Association SOS Homophobie, du fait de « leur côté militant qui pourrait heurter des élèves de cinquième ». Refroidi par cette réponse, Chafik Benchekroun annule son projet. Pour rappel, l’homophobie, ce « sujet délicat » dont parle le directeur fait partie des discriminations condamnées dans le droit français, depuis 2003.
L’enseignant ne renonce pas à sensibiliser ses élèves aux problématiques qui les concernent. En janvier 2024, il propose cette fois que le Planning familial intervienne « pour informer les élèves sur le droit à l’avortement en France dans le cadre du cours d’Histoire en terminale ». Épaulé par Véronique Bernard, la directrice pédagogique du second degré au sein de l’établissement, Sébastien Goulut répond par mail qu’il « ne peut accéder à [sa] demande », car « le Planning familial est une association militante qui défend le droit à l’avortement et à la contraception ». […] Sébastien Goulut poursuit : « Le Planning familial peut prendre des positions susceptibles de susciter des polémiques dans l’établissement comme ce fut le cas par le passé dans d’autres établissements privés. » Le directeur rappelle ensuite à l’enseignant que l’établissement fait régulièrement appel à l’Avras (Accompagnement vie relationnelle affective et sexuelle) pour sensibiliser les élèves sur cette thématique. Une association locale, que Chafik Benchekroun n’a pas contacté par la suite. […]
Échaudé, Chafik Benchekroun ose une troisième proposition en février 2024. Cette fois‐ci, c’est l’association « Contact de parents d’enfants LGBTQI+ » qu’il souhaite inviter. Comme les autres, celle‐ci est recalée par la direction. Son directeur ne se donne même plus la peine d’argumenter. « Pour les raisons déjà évoquées lors de nos précédents échanges, je ne puis accéder à votre demande », indique Sébastien Goulut, dans un courriel lapidaire. […]
Après avoir essuyé ces trois refus, l’enseignant décide d’en informer ses supérieurs hiérarchiques au rectorat. « Moi et d’autres professeurs, nous nous sentons de plus en plus seuls pour défendre les valeurs de la République laïque, qui nous salarie, face au sentiment d’impunité d’un intégrisme de plus en plus affiché », écrit‐il le 1er avril 2023 au rectorat de l’académie de Toulouse. Le rectorat reçoit l’enseignant le 11 avril suivant, accompagné par Yassine Benqadi, syndicaliste au SREP‐CFDT. […]
Cet établissement catholique vit son caractère propre, qualifié de “dérives rigoristes.” Les refus de certaines interventions externes, les célébrations religieuses facultatives reflètent son identité spécifique et sont parfaitement légales.
Australe
Professeur ou idéologue?
A-t-il signé un engagement de respect de l’identité spécifique de ce collège?
Le problème en fait est le même dans le public, quels sont les devoirs propres d’un enseignant ?
Peut-on parler de tout avec des enfants de 5ème ? On a faire à des grands enfants et non des adolescents, ces sujets devraient à la rigueur être abordés au lycée, l’idéale serait les cours de philosophie
Gilles Tournier
Un directeur d’établissement a des pouvoirs, notamment celui de recruter des enseignants selon ses critères.
Tout candidat présente des savoirs, des aptitudes pédagogiques et des motivations profondes qui structurent son caractère, ses ambitions et son mode de pensée.
Le recrutement a pour but de superposer les besoins objectifs (est-il compétent ?) et subjectifs (ai-je envie de travailler avec lui ?) avec le profil du candidat : si ça ne colle pas, on n’embauche pas !
Dans cette affaire, il apparaît que le directeur n’a pas fait son travail correctement.
Par ailleurs, le problème va se poser dans tous les établissements sous contrat puisque l’enseignement de l’immoralité institutionnelle est obligatoire.
Caousien
Il apparaît surtout que vous ajoutez votre contribution au procès intenté contre le directeur du Caouscou en fonction depuis six ans qui a trouvé l’enseignant en question déjà en poste, recruté par le directeur précédent à son arrivée.
Si vous vous étiez donné la peine d’effectuer une simple recherche sur le web, vous auriez évité de vous en prendre gratuitement et injustement à un homme déjà victime de malveillance.
Vous devriez rougir de votre jugement péremptoire.
VV76
Par l’absence de sélection et l’impossibilité de révocation c’est bien ce projet pédagogique (et donc la spécificité chrétienne) qui est invisibilisé.
Il faut donner la possibilité aux directeurs de révoquer des professeurs pour manquement à ce projet pédagogique.
Rn attendant, on ne peut que compter sur la ténacité des directeurs à exiger ldu corps professoral a mise en œuvre du catholicisme.
C.B.
“Une association locale, que Chafik Benchekroun n’a pas contacté par la suite.”
C’est bien dommage: la moindre des choses aurait été de prendre contact avec cette association, pour éventuellement avoir des arguments en faveur d’une autre intervention, voire, ce qui serait certainement une belle marque d’ouverture, d’organiser une co-intervention à trois, le prof., l’AVRAS et le Planning (mais il n’est pas certain que le Planning accepte d’intervenir dans ces conditions…)
En somme, ce professeur ne veut faire intervenir que ses “copains”?
PK
Tout le problème des établissements sous contrat : le choix des professeurs. Ce « professeur » n’a rien à faire dans un établissement catholique. Qu’il aille pourrir les enfants des établissements publics, d’où il pourra librement « professer » ses abjections anti-catholiques.
Australe
Un professeur doit enseigner et non manipuler les enfants, aurait-il pu décider seul dans le public?
Meltoisan
S’il n’y avait que les établissements d’enseignement catholiques … Il y a aussi les églises saccagées ou pillées, les cimetières, … et bientôt vous !
C’est vraiment une lutte de civilisations avec quelques laïcards et des islamo-gauchistes d’un côté puis toute l’Histoire de France donc quasiment toute la France de l’autre. Si des politiciens honnêtes ne savent pas quel sujet aborder, un voilà un qu’ils peuvent prendre à bras le corps; s’ils aiment la France, bien sûr !
Hubert
Chafik est un intégriste laïque.
Incroyable l’incapacité qu’ont certains (toujours les mêmes en vérité) de se mettre au diapason du milieu dans lequel ils évoluent.
À Rome, mon cher Chafik, il faut faire comme les Romains. Si tu n’aimes pas l’enseignement privé catholique, n’hésite pas à aller sévir dans le public.
Pitoune
1) A quand des “sensibilisations” à la christianophobie et à la discrimination des catholiques dans tous les collèges et lycées publics et privés de France effectuées par des organisations militantes ?
2) Les établissements privés catholiques ont-ils encore la liberté de faire signer une charte aux enseignants qui exigerait à minima la neutralité et de ne pas militer ou favoriser un militantisme contraire aux principes catholiques qui justifient l’existence de l’établissement ?
2) Pourquoi ces grands établissements, ne passent-ils pas dans le hors-contrat pour se débarrasser de ces mauvais enseignants et vrais militants contre le catholicisme ?
Ils ont à priori déjà la compétence et leurs effectifs leur permettraient de n’être pas trop cher.
Montalte
Pourquoi ont-ils recruté ce type ? Et non, ce n’est pas la République qui le salarie. elle subventionne l’établissement, ce n’est pas pareil.
Caousien
Sur le compte X de l’abbé Simon d’Artigue en réaction à l’article de Médiacités qui attaque ce lycée catholique très réputé, il y a une capture d’écran d’un commentaire de l’enseignant Chafik Benchekroun où il écrit “Cnews attire les cathos…qu’il ne faut pas confondre avec les chrétiens. Rien à voir.”
x.com/simondartigue/status/1841425914929828251
Il est à souligner que le professeur en question, déterminé à imposer sa volonté à la direction du Caousou a pu compter sur le soutien des Francs-Maçons du GODF qui ne cachent pas leur hostilité aux établissements privés catholiques dans ce document : lafraternite1798.ch/portail/images/PDF/public/Articles_Public/Laicite_/Veille_Laique/2024_Veille_Laique/2024_Veille_laique_fevrier_2024_compressed.pdf
On y jette en pâture le nom du directeur du Caousou mais invisibilise celui du professeur revendicatif. Volonté manifeste de salir l’un et de le livrer à la vindicte et de protéger l’autre.
Il est à noter que le natif du Maroc qui a choisi de sévir dans un lycée privé catholique en France se consacre exclusivement en dehors de son travail d’enseignant à l’étude et à la défense de la civilisation islamique. Amazon dit d’ailleurs de lui “Chafik T.* Benchekroun est né à Fès en 1988. Professeur certifié d’histoire-géographie, auteur de nombreux articles scientifiques sur l’Islam médiéval dans des revues spécialisées, invité à de multiples colloques à travers le monde (Londres, Madrid, Jérusalem, Beyrouth, Ankara…).”
Il faudrait pourtant que l’on croie qu’il est Charlie !?
On est par conséquent en droit de se demander pourquoi il a voulu travailler dans un lycée fondé par les Jésuites, marqué de nombreux signes d’appartenance à l’Eglise catholique et doté d’une chapelle où sont célébrées des messes? Entrisme gauchiste ou Taqiya? Ce qui est manifeste, c’est sa détestation des valeurs morales solidement enracinées dans la doctrine de l’Eglise défendues par le Caousou et son irrespect pour la foi catholique d’une bonne part des élèves dont il a la charge. Les exposerait-il à la propagande de SOS Homophobie et du Planning familial s’ils étaient majoritairement de confession mahométane? On peut en douter.
*à l’américaine
incongru
c’est quoi un homophobe ? et un homophile ? et, plus simplement, un homo ????? allez expliquer en classe de 5ème, où se côtoient des élèves qui ne croient plus au père Noël que depuis 2 ans et ceux qui savent comment on fait les bébés depuis 5, bien qu’ils se parlent tous les jours en classe et à l’extérieur, ce qu’est un homo, et qu’elles relations ils entretiennent intimement … bonjour le bordel en classe !
il y a d’autres discriminations plus simples