Voici comment Le Monde décrit les qualités nécessaires pour jouer un rôle de prêtre au cinéma, à l’occasion de la mort de Michael Lonsdale :
La foi chrétienne
Une part plus secrète de sa filmographie concerne les rôles ecclésiastiques qu’il a ponctuellement interprétés au fil des années, fondés sur son aisance à incarner l’obséquiosité, le dédain, la dissimulation ou plus simplement l’aménité.
F. JACQUEL
Selon son habitude de “grand quotidien de référence”, dénigrement, mensonges et calomnie sont conformes aux diktats et aux oukases gouvernementaux.
Et ce commentaire sera repris en boucle, si j’ose dire “comme vérité d’évangile”, par tous les médias bien-pensants, ceux-là même qui proclament Ruth Bader Ginsburg “subito sancta” et irremplaçable…
Chouan85
L’immonde en pleine forme.
Michel
L'(Im-)Monde se pose en digne héritier de “La Calotte”, autre torchon anti-clérical du siècle dernier. Il est vrai que l’auteur de l’article, dont je ne citerai pas le nom pour ne pas lui faire de publicité, collabore également depuis 2001 à le revue jésuite Études… Tiens, tiens, décidément…
Collapsus
Le Monde s’adapte à ses lecteurs : agnostiques ou anti-cléricaux, gauchards de tout poil, progressistes et libéraux, bref tout ce qu’on aime.
Tout cela n’est que ronronnement en vase clos et vent dans les roseaux, passez muscade.
Reine Tak
Comme on est on croit les autres nous dit la sagesse populaire. Il faut donc croire que le journaleux du Monde qui a écrit l’article et son rédacteur en chef qui l’a laissé filer sont obséquieux, dédaigneux, dissimulateurs…avec un zeste d’aménité. Toutes qualités qui font aujourd’hui un bon professionnel de la désinformation.
Gaudete
c’est curieux que des journaleux soient devenus aussi sectaires, dans leur profession n’ont-ils pas à être indépendants de toute forme de jugement? Le plus grave c’est que ce journaleux travaille aussi pour la revue jésuite, on ne comprend pas très bien!
Rabolio
Je viens de lire l’article en question, je le trouve intéressant. RAS