Lors des vœux présidentiels, le 31 décembre au soir, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il demanderait en 2025 aux Français de “trancher” des “sujets déterminants”.
Il reste à savoir comment. Emmanuel Macron est un spécialiste des “conventions citoyennes”, avec des participants triés sur le volet… Deux conventions citoyennes ont déjà été organisées, l’une sur le climat et l’autre sur la fin de vie. À chaque fois, 150 personnes ont été sélectionnées, sur un critère de représentativité de la population française (?).
La convention sur le climat a pris huit mois de travail, d’auditions et de débats, pour aboutir à 149 propositions, parmi lesquelles seules une dizaine ont été prises en compte sans modification.
La convention citoyenne sur la fin de vie a abouti sans surprise en faveur d’une aide active à mourir. Nous savons que le projet de loi a fait les frais de la dissolution, mais la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est engagée à inscrire le texte à l’ordre du jour fin janvier ou début février.
Australe
Encore beaucoup de blabla, ils legiferent sur des sujets de société que les bobos imposent mais la précarité des “sans dent” ne les préoccupent pas.
Au contraire ils facilitent l’immigration pour faire baisser les salaires.
Est ce cela un président de tous les français ?
Thibaud
Le président de l’Assemblée n’a pas le pouvoir de décider du contenu de l’ordre du jour. Braun-Pivet avait obtenu du gouvernement Barnier la promesse d’inscrire l’euthanasie à l’ordre du jour de fin janvier début février (sous quelle forme ? Le projet de loi dont il faut recommencer l’examen à zéro ?).
Mais la chute du gouvernement et la nécessité de continuer à discuter du budget a sans doute au moins retardé cette promesse. L’euthanasie n’est pas à l’ordre du jour de janvier de l’Assemblée.