À Drosnay, dans la Marne, une église historique à pan de bois a été détruite par un incendie ce vendredi 7 juillet. Les causes ne sont pas encore connues.
Le feu a pris en fin de matinée, dans cet édifice classé au patrimoine historique.
Seul le porche n’est pas tombé. Parmi les objets mobiliers à l’intérieur de l’église, il y avait 10 objets protégés au titre des monuments historiques, dont 4 statues (du 17e au 19e siècles), un maître-autel (mêmes périodes), un autel (18e siècle), des verrières (2e quart du 16e siècle, 2e moitié 19e siècle), des bans et des menuiseries (18e siècle).
Meltoisan
Mais comment se fait-il que tout cela n’ait pas été protégé par des détecteurs d’incendie, des systèmes d’alarme, des caméras de surveillance … ? On est en France quand même !
…
Oui, je sais …
ThMortier
Ce qui m’a profondément interloqué, c’est la précipitation de l’Évêque de Chalons en Champagne à affirmer que l’incendie est “accidentel”, alors que les pompiers parlent de “cause inconnue”.
Le tweet de Mgr Touvet : https://twitter.com/MgrTouvet/status/1677353834178306048
L’article de France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-eglise-de-drosnay-totalement-detruite-apres-un-incendie-1730372
Pour connaître Mgr Touvet, c’est un homme plein d’enthousiasme, de courage, de bonne volonté, mais aussi un peu de naiveté.
Son tweet donne l’impression qu’il veut à tous prix couvrir ce nouvel incendie, masquer qu’il se brûle de plus en plus d’églises en France. Il donne à penser que l’Evêque préfère travestir la vérité que de nuire au “vivre ensemble”, qui devient l’enseignement majeur de l’église catholique, au détriment du Credo.
Une telle attitude explique facilement qu’une enquête sur l’incendie de Notre Dame soit bâclée, ou ses conclusions tenues secrètes, mais pour moi il est de plus en plus probable que la cause accidentelle ne soit pas la bonne.
A ce jeu, l’église catholique “qui est en France” me semble trahir son Maître.
F. JACQUEL
Le soir de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Mgr Aupetit, aux côtés du pâle toqué élyséen et du Premier ministre, hilares, déplorait cet incendie qui ne pouvait être qu’accidentel. Plus de 4 ans plus tard, la cause réelle de cette catastrophe n’est toujours pas officiellement connue.
Pour cette petite église de la campagne marnaise, on va encore mettre en cause un mégot, probablement britannique.
christianlair
Le pâle toqué et son premier sinistre de l’époque ont bien ricané le soir de l’incendie de Notre-Dame , devant la foule en pleurs qui priait !!!! Il fallait être aveugle pour ne pas les avoir vu …. Il y a déjà là toute une différence de tenue et de savoir-vivre dans le respect des autres…….mais ça , connaît pas ! ! !
christianlair
Notre – Dame de Paris , l’église de Drosnay , ( et combien d’autres ?….. ) même origine , pas besoin d’explications bébêtes !…….
philippe paternot
étonnant ces incendies d’églises , pendant des siècles rien et puis subitement…