La société Luxel construisait un parc solaire à Vitry-en-Charollais, qui devait être mis en service cet été. Mais l’orage du 21 juin a endommagé 80% des panneaux. Près de 21 000 panneaux sur 26 000 ont été endommagés et sont hors d’usage.
Le réchauffement climatique ne se laisse pas faire…
Haizkolari
Et donc ?
Il vaut mieux bruler des carburants fossiles ?
Continuer à encombrer les routes de campagne avec des SUV obèses ?
Produire des déchets nucléaires qui sont dangereux pendant des milliers d’années et pour lesquels on n’a pas de solution sérieuse ?
J’ai travaillé dans le nucléaire et dans le photovoltaïque. J’ai un diplôme d’ingénieur en gestion de l’énergie(*).
Les panneaux photovoltaïques de bonne qualité que fabriquait la société française photowatt était d’excellente qualité et résistaient correctement à la grêle. Ils ont été tués par les importations de panneaux chinois, puisque nous n’avons pas vraiment de frontières douanières pour nous protéger. (Les Chinois eux, ont des frontières).
Il est possible que cette chute de grêle fut exceptionnelle, et/ou que ces panneaux soient de qualité médiocre, importés de Chine. (Les chinois savent faire de très bons produits. Ce ne sont pas toujours ceux qu’ils nous vendent).
En fait le changement climatique, annoncé depuis les années 1980, qui est constaté par l’ensemble de la communauté scientifique, que chacun peut constater de lui même, amène une recudescence d’événements violent. C’est prévu dans les modèles depuis plus de 40 ans, et ce qui arrive confirme ces modèles, valide leurs prédictions.
Ce n’est pas parce que des excités de gauche en parlent que c’est faux.
Il s’agit au contraire de ne pas les laisser se déclarer propriétaires des solutions de ce vrai gros problème.
En fait cette affaire est exemplaire.
Sans le changement climatique il est probable que ces panneaux n’auraient pas été détruits. Il y avait des chutes de grêles catastrophiques autrefois, mais elles étaient plus rares.
Le commerce avec la Chine qui a peut être fourni ces panneaux est une contribution importante à la productions de gaz à effet de serre et autres polutions.
Ce que je critique surtout au sujet de cette installation, c’est qu’elle occuppe des terres peut êtres fertiles, ou même simplement utilisables comme forets ou landes.
Nous détruisons 70 000 ha par an par la bétonnisation. En général ce sont les meilleures terres car planes et près des villes. Au milieu du moyen-âge, on a recommencé à reconstruire des villes là où la terre permettait d’en nourrir les habitants. Ce sont ces terres nourricières que nous détruisons de préférence !
Quand le pétrole sera rare et vraiment cher, ce qui n’est pas encore le cas, mais dans pas longtemps, les rendements de l’agriculture “moderne” seront divisé par 5 ou 6…
Donc l’artificialisation des sols est une très mauvaise idée.
Il vaut mieux placer ces panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants, tels que les nombreuses constructions en béton du XX° siècle, lycées, collèges, universités, usines, entrepots, centres commerciaux, etc..
On sera donc en milieu urbain à proximité des consommateurs, ce qui réduit les pertes en ligne.
Avec 1/4 des surfaces de toits recouvertes de panneaux photovoltaïques, donc sans en mettre sur les monuments classés et leur entourage, on peut produire chaque année autant d’énergie électrique que ce que consomme la France sur un an.
Bien sûr, ce n’est pas LA solution, puisque les panneaux ne produisent pas la nuit.
Ce qu’il faut c’est un ensemble de solutions, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et accepter une vision chrétienne de la politique énergétique.
On renonce au “tout, tout de suite”, au “ce que je veux, quand je veux” immature que nous propose la société matérialiste, pour être dans l’accueuil de ce que nous offre la création.
Autrement dit, j’adapte ma consommation à ce que la nature généreuse de ce merveilleux pays qu’est la France nous permet d’utiliser.
(*) je parle bien sûr de la vraie énergie, celle des physiciens, qui se mesure en joules ou en kW.h, pas des fabuleuses “énergies vibratoires” des charlantans niouageux.
Haizkolari
Je ne vois vraiment pas ce que la justice divine vient faire là.
s’il devait y avoir une intervention surnaturelle, ce que je ne crois pas dans ce cas, ce serait plus celle des puissances qui nous veulent aliénés, dépendants, égoïstes et irresponsables.
Aliénés et dépendants à des ources d’énergies non renouvelables, ainsi qu’à une société du gaspillage.
Égoïstes et irresponsables par les conséquences catastrophiques et les déchets que nous laissons à ceux qui nous suivrons.
sivolc
L’énergie du soleil est distribuée gratuitement par le bon Dieu. La concentrer pour ensuite devoir la redistribuer est une voie sans issue, j’ai passé une partie de ma vie à étudier ce problème, l’autre problème est l’impossibilité de stocker l’électricité mais là il y a des solutions, peu satisfaisantes ( sels fondus par exemple). Les énergies déjà distribuées naturellement ( soleil, vent) ne doivent pas être concentrées mais utilisées sur place, c’est la meilleure solution. Les “fermes solaires” comme les “fermes éoliennes” sont des aberrations logiques avant d’être des nuisances écologiques.
Classico
Ce qui est très probable est que le contribuable et non l’exploitant paie nes pots cassés, a moins que cela soit l’assureur ?