Le premier ministre a indiqué aujourd’hui envisager une baisse d’impôts de jusqu’à cinq milliards d’euros pour relancer la croissance sans compromettre sa politique de réduction des déficits publics et de lutte contre l’inflation. La mesure, qui profiterait tant aux entreprises qu’aux particuliers, doit s’étaler sur les 3 à 4 prochaines années et contribuer à enrayer l’évasion fiscale.
Sauf… qu’il s’agit du Premier ministre socialiste hongrois Ferenc Gyurcsany !
HB
Ne me dites pas qu’il aurait fallu voter Ségolène Royal :=)
yako
Ici, pour relancer la croissance, ils viennent de creer la RSA, 1% de plus voles aux contribuables sur les revenus de leurs economies.
Raoul
Sarkozy n’est plus à un reniement près et se comporte comme un pantin. Robin des Bois volait les riches pour donner aux pauvres. Sarkozy vole tout le monde.
Phil
5 milliards étalés sur 4 ans, c’est vraiment dérisoire, surtout si on compare ce chiffre avec le déficit public annuel et le PIB de la France (1594 milliards d’euros en 2006) et aux dépenses de l’état (55% du PIB).
petit calcul :
– réparti à parts égales entre les entreprises et les particuliers, cela fait : 2,5 milliards sur 4 ans, soit 0,6 milliards par an, soit 0,6 milliards / 60 millions de français = 10 euros /an et par français … pendant 4 ans. (66,56 F/an)
Ramené au budget annuel de l’état, cela fait une réduction des dépenses de l’état d’environ 0,07 % du budget annuel de l’état !
A supposer que cette mesure soit effectivement réalisée (ce qui est loin d’être sûr puisque comme chacun le sait, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et qu’on attend toujours celles de son programme électoral), ne pourrait-on pas parler plutôt de poudre aux yeux ou de mesure qui ne change strictement rien dans la réalité ?