Compositeur majeur du grand écran, Ennio Morricone est mort à 91 ans, après avoir signé les bandes originales de plus de 500 films, parmi lesquelles Mission, sur les missionnaires jésuites espagnols. La bande originale est devenue l’une des musiques de film la plus vendue au monde, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus.
Celui qui a remporté d’innombrables récompenses a été honoré d’une médaille d’or pontificale. Le Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, lui avait remis ce prix dans l’église de Sant’Agnese d’Agone, sur la Piazza Navona à Rome. Le Vatican avait déclaré que le pape François lui remettait la médaille d’or du pontificat pour son
“extraordinaire travail artistique dans le domaine de la musique, langage universel de la paix, de la solidarité et de la spiritualité”.
Dans un entretien accordé à ZENIT en 2009, Ennio Morricone s’était dit fermement opposé à l’idée d’avoir «des guitares et des chansons populaires» dans la liturgie.
“Je n’aime pas du tout”. «Le chant grégorien est une tradition vitale et importante de l’Église et le gaspiller en le faisant mélanger des mots religieux avec des chansons profanes et occidentales est extrêmement grave, extrêmement grave.”
Chantal de Thoury
En union avec vous dans vos prieres et avec votre constat désolé.
Quisesouvientdeshommes
Il est symptomatique qu’aucune recension télévisée ou radiophonique n’a évoqué a musique de The Mission comme l’une des œuvres majeures du Maestro.