L'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées, a été recruté par le rectorat de Nancy pour donner des cours d'économie avant d'être suspendu. M. Dalongeville, dont la gestion municipale a pris une tournure judiciaire en 2009 avec sa mise en examen pour des malversations présumées et sa révocation, a assuré en mars des vacations en économie et gestion dans un lycée de Bains-les-Bains (Vosges). Titulaire d'une maîtrise en économie, selon son avocat, M. Dalongeville a néanmoins été suspendu depuis. Le rectorat explique :
"La nature même de l'enseignement confié depuis le 9 mars à M. Dalongeville, rapportée aux attendus de sa révocation le relevant de sa fonction de maire, était susceptible de porter atteinte à l'image de l'Education nationale".
Gérard Dalongeville avait été mis en examen début avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Suspendu puis révoqué de son poste de maire, le tribunal administratif de Lille a annulé l'arrêté de suspension et l'avocat de l'élu a déposé un recours devant le conseil d'Etat pour faire annuler le décret de révocation. Ecroué, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner dans le Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville s'est installé dans les Vosges.
mahaut
vous oubliez de dire que le rectorat a suspendu G.Dalongeville à la suite d’un communiqué de presse de Marine Le Pen qui dénonçait ce scandale.