Lu dans Monde et Vie, cette anecdote à propos de Jean-François Chemain, professeur d'Histoire en ZEP :
"Jean-François Chemain, lui, enseigne l’Histoire « en vérité ». Un exemple parmi d’autres? Le sujet des croisades, dont le seul mot génère dans sa classe une véritable fureur collective, en tre ignorance, mauvaise foi et naïveté. Il leur explique, lui, l’affaire à sa façon :
« C’est comme si les Américains occupaient La Mecque et interdisaient aux musulmans de s’y rendre : vous feriez quoi ? Ben on irait de force ! C’est exactement ce qu’ont fait les chrétiens ! ça vous choque? Pas du tout ! »
Et l’auteur de conclure: « Je suis persuadé qu’une bonne partie de la colère de la jeunesse qui pourrait bien se muer en irréparable violence, prend sa source dans le refus d’épancher sa soif d’absolu. (…) Alors nous n’avons plus aujourd’hui d’autre choix que de redécouvrir ces racines chrétiennes, (…) que nous sommes en droit de proposer, parce que ce sont les nôtres et que nous sommes chez nous, et en devoir de le faire (…). A défaut cette jeunesse, innombrable, avide de posséder ces biens matériels qui sont tout ce que nous avons désormais à lui proposer, gorgée de discours politico-religieux appelant à nous “punir”, cette jeunesse, comme jadis les barbares, détruira notre civilisation ».