Les États généraux du patrimoine religieux, dont le compte rendu a été publié, lundi 18 novembre, confirment une tendance en forte hausse de la désacralisation des édifices religieux en France. Entre 2015 et 2023, 274 édifices cultuels ont été désacralisés dans 87 diocèses (sur 94 diocèses au total, sept n’ont pas répondu à l’enquête). Actuellement, 1 679 édifices sont fermés à l’année.
C’est deux fois plus que sur toute la période 1905-2015, date du dernier recensement qui avait compté 137 édifices cultuels désacralisés, des bâtiments qui sont reconvertis pour un usage commercial ou culturel.
Par ailleurs, de plus en plus d’édifices communaux sont désaffectés : 226 en 2023, contre 140 en 2015 (+61%). Actuellement, 1 679 édifices sont fermés à l’année, soit pour des problèmes sanitaires, soit pour des travaux, des raisons de sécurité (arrêtés de mise en péril) ou encore à cause “d’un dépeuplement du territoire“.
La France compte 42 213 lieux de culte : 40 068 édifices cultuels de propriété communale (239 de moins qu’en 2015) et 2 145 édifices cultuels de propriété diocésaine (194 de plus qu’en 2015).
Enfin, 2666 édifices ont été cambriolés depuis 2000, 1476 ont été dégradés 396 profanés depuis la même date.
Esteban
Sans compter toutes les églises qui sont désacralisées de fait, suite à des spectacles répétés ou par des “manifestations culturelles” profanes.
cadoudal
Un cardinal hollandais a dit que, d’ici 5 ans , la moitié des églises de son pays serait fermée, faute de paroissiens.
Triomphe de la pastorale de Vatican II, de la chasse aux tradis., de l’ aggiornamento.
D'Haussy
Et, si la courbe se poursuit, ce n’est pas fini.
Garde67
L’âme d’une église ne peut subsister que si elle peut s’incarner dans un peuple. Mais, lorsque le peuple déserte l’édifice, l’âme, elle aussi, s'”évapore” et disparait. Le bâtiment devient alors un musée, rempli de souvenirs désormais révolus. Comme de nos jours, on ne veut plus s’encombrer du passé, les édifices cultuels, sont d’abord désacralisés, puis démolis.
L’église est comparable aux entrailles d’une femme. L’âme ne peut l’habiter que si le fœtus ou l’embryon s’y trouve protégé comme dans un tabernacle. Mais, si l’avortement supprime le bébé, l’âme remonte vers le Père. Il ne reste plus qu’à l’enveloppe, le placenta, de disparaître à son tour.
Pour une renaissance de la vie, il faudrait d’abord une résurrection spirituelle. Peut-être que l’Avent 2024 sera une occasion de préparer la vie à s’épanouir pour remplir à nouveau nos églises et cathédrales et, pas seulement, le jour de Noël.
Gaudete
Les églises sont vides mais les épiscopes se conduisent vraiment comme des idéologues de LFI, ils ne veulent pas prêter une église vide à la FFSPX qui l’entretiendrait l’embellirait, même s’ils en prêtent aux orthodoxes, ces derniers doivent être plus catholiques que les fidèles de la Fraternité. Honte à ces évêques qui préfèrent voir les églises vides et se détériorer;
cadoudal
Dans le Maine et Loire, je connais une grande église néo gothique , fermée depuis des décennies.
A 100 m , il y a un prieuré FSSPX où les fidèles s’ entassent dans une ancienne grange.
Symbole de la pastorale des pharisiens de Vatican II .