Parallèlement à l’indépendance unilatérale du Kosovo, qui pourrait légitimer la République turque de Chypre du Nord non reconnue par la communauté internationale(elle avait aussi déclaré unilatéralement son indépendance, en 1983), et accélérer le démembrement des Etats (Pays Basque, scission de la Belgique, etc.), le Comité des Régions de l’UE se veut
"particulièrement attaché au principe d’une gouvernance basée sur la mise en réseau, dont les différents partenaires coopèrent sur un pied d’égalité."
Cela nous rappelle la carte établie par l’Alliance Libre Européenne (ALE), parti européen qui accueille les partis indépendantistes du vieux continent. Fédéré aux Verts, il est dominé par les Allemands. Cette carte divise l’Europe en régions ‘culturelles’. De même Pierre Hillard, in La décomposition des nations Européennes : De l’union euro-Atlantique à l’Etat mondial (résumé) indique que le projet d’Empire fédéral européen regroupera à terme non un ensemble d’Etats, mais une communauté de régions culturelles.
RC
Cette vision très allemande du “kulturland” nous propose une carte de la Gross Deutschland qui ressemble curieusement à celle de l’Anschluss !
Ce n’est pas un hasard : à travers les diverses idéologies, c’est toujours le pangermanisme qui perce.
Cette europe ethnique est d’ailleurs celle qui est en train de se mettre en place dans les balkans.
Philippe
Gageons que les verts poursuivront ce démembrement en “biotopes” ou en “zones écologiques de développement autarcique durable”, puisque la culture (humaine mais surtout agricole) n’a aucun sens pour eux.
Exupéry
Cuisine européenne.
Recette de la tourte de Babel.
Prenez des états dans leur pleine maturité, placez les sur la planche à découper “Europe”; avec le hachoir du régionalisme, couper jusqu’à en faire des bouchées facile à déglutir, tout en rinçant abondamment à l’aide du mélange exotique de l’immigration incontrôlée. Ajoutez le jus du citron vert du laïcisme pour enlever l’arrière goût de chrétienté. Faites cuire à l’étouffée de l’écolâtrie, nappez de pornographie bien fière et servez à froid.
Cette carte est complètement démentielle, les deux pays européens qui s’en sortent les moins fragmentés, l’Allemagne et l’Italie, sont ceux dont l’unité n’a pas deux siécles!!
barabas
Il y a des précédents à ce genre de découpage cartographique: les services de documentation des Communautés européennes (l’Union européenne n’existait pas encore) ont publié dans les anées 70 , si j’ai bonne mémoire, une carte où le découpage national était remplacé par la mosaïque des régions des pays membres à l’époque. Les Bruxellois (j’entends par là les européistes décidés à effacer les nations historiques) ont de la suite dans les idées…