Entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen, vers une recomposition de la droite ?
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
mouette
Oui, les amis ! Je le pense depuis un moment déjà : sauf miracle (Zemmour, de Villiers) ! Xavier Bertrand est le prochain président de la République …
France Fougère
Aucun des trois.
jlmont
surtout Bertrand représentant la FM a qui nous devons toutes ces lois PMA avortement suicide, il y aurait parfaite continuité dans la culture de mort!! ne pas oublier que Baroin aussi en est…. le père Peillon ne pouvait pas rêver mieux
Collapsus
Si ça doit être Xavier Bertrand, le nouveau Macron enlogé, alors la France est foutue, elle ne survivra pas à 5 années supplémentaires d’immigration sauvage, de déstructuration sociale, de déficits scandaleux, de népotisme outrancier. Jeanne, au secours !
Pierre-Jean
Xavier Bertrand a plutôt un discours très ferme sur l’immigration, non ?
Collapsus
Les discours, c’est une chose, les actes une autre. Surtout avec les LR (ex RPR, ex UMP) pour lesquels les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
zongadar
Marine ne serait-elle pas ‘enlogée’ aussi ?
Damien
J’aime beaucoup cette analyse et j’en conclus les éléments suivants :
Vite 2022 pour en finir avec Marine Le Pen et si possible avec le RN comme il est devenu.
N’importe quel électeur de vraie droite sait au fond de lui-même qu’après le débat raté de 2017, Marine Le Pen ne deviendra jamais présidente mais en creusant encore plus loin dans son âme et conscience, il ne le veut pas (plus) vraiment habité d’une sombre appréhension de fiasco à venir si l’héritière arrivait aux affaires. (Regarder 5 mn ce qu’est devenue l’équipe dirigeante du RN après 3 purges).
La vraie droite ce n’est pas le RN d’aujourd’hui qui est bien moins à droite qu’un Retailleau ou un Wauquiez.
Nous ne pouvons pas défendre un peuple qui ne veut plus prendre aucun risque, qui ne s’aime plus et qui ne veut plus travailler, biberonné aux subventions publiques. Nous ne pouvons pas défendre un modèle stérile face au reste du monde. L’Afrique sera composée de plus de 2 milliards d’habitants en 2050 et nous nous faisons quoi, des enfants ? non, des économies ? non, des innovations ?, non. Nous voulons nous barricader derrière nos frontières pour ne pas voir ce qu’il faudrait faire pour lutter à armes égales ? Nous sommes des lâches, nous voulons garder nos petits privilèges d’occidentaux gâtés. Ah les boucs-émissaires ! Chacun a le sien, son petit chouchou, je les ai déjà cités.
Ouvrons les yeux, faisons preuve de pragmatisme. Ce qui nous tue, ce n’est pas l’AME ou l’immigration, l’UE ou la CEDH et pas encore l’Islam, ce qui nous tue c’est notre niveau d’éducation lamentable, notre déficit extérieur, notre dette, les déficits de la SS, des retraites et du budget, les 35h et les strates administratives infinies avec leurs coûts démentiels.
Je comprends bien que sur ce blog on défende les principes non négociables, on rêve de Restauration ou de droite un peu dirigiste. Mais la réalité…? Le RN ne fera rien pour ces principes.
Forcément du fond de la piscine où la France s’enfonce et coule, il peut émerger une personnalité hors système avec un programme courageux sans démagogie qui récupérerait une partie importante des abstentionnistes. Ca ne va pas être simple. Une chimère de plus ?
Il faut absolument la recomposition d’un bloc conservateur épris de liberté (s’il faut éviter le mot libéral sur ce blog), la liberté d’enseigner, d’innover, d’entreprendre avec bcp moins d’Etat, qui reprenne le dessus sur la droite gauchisée, pour rebâtir sur les ruines du macronisme, du RNisme et du centrisme mou. en marge de LR ou en prenant le pouvoir chez LR. Ensuite en s’associant à ce qui restera du RN repris en main sur une ligne JMLP historique.
Depuis 40 ans, on appelle au retour du bon sens que j’ai seulement trouvé entre 1988 et 2005 chez PdV, depuis on rame.